RETOUR SUR...

Des temps de relaxation et de découverte sensorielle

sont désormais proposés aux patients hospitalisés en soins palliatifs au CHU. Grâce au soutien de la Fondation de France et de l’Institut de France, en lien avec le service mécénat, une salle bien-être a été aménagée au sein de l’unité Laroque. L’environnement médical y est atténué au profit d’un univers zen. En soins de suite et réadaptation, un chariot mobile snoezelen est utilisé par la socio-esthéticienne au chevet du patient, pour le plonger dans un univers favorisant l’évasion et l’apaisement.

Le congrès « En mode sénior »

a accueilli – avant l’ère des masques – les professionnels du Living Lab Allegro. Ils y présentaient les caractéristiques de cette chambre, véritable lieu d’innovations situé au cœur du service de gériatrie.

L’hélistation du CHU

a ouvert ses portes à une trentaine de riverains ; l’occasion d’échanger autour des missions de l’héliSmur, désormais à demeure toute l’année au CHU.

Le kiosque Le Fenouil

fait désormais partie de notre paysage hospitalier. Imaginée par la designer matali crasset cette œuvre singulière située en plein cœur du CHU a accueilli notamment plusieurs expositions ainsi qu’une bibliothèque de plein air.

Elisabeth Moreno

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, est venue le 25 septembre dernier échanger avec des hospitaliers. Après une visite du centre de planification Flora-Tristan, le projet de dispositif de pré-plaintes destiné aux victimes de violences conjugales lui a été présenté. L’équipe de Médecine légale et la justice travaillent en effet à son application, gage d’une libération de la parole plus précoce et d’un accompagnement encore plus personnalisé. L’application de ce dispositif innovant devra reposer, en partie, sur de nouvelles ressources paramédicales et des moyens précisément identifiés.

De gauche à droite : Stella Dupont, Députée de Maine-et-Loire ; la ministre Elisabeth Moreno ; Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU ; René Bidal, préfet de Maine-et-Loire ; Nicole Dubré-Chirat, Députée de Maine-et-Loire.

Mise en place d’un volet universitaire au CESAME

L’an dernier, le CHU, la Faculté de santé et le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME) ont signé une convention prévoyant la mise à disposition d’un PU-PH à mi-temps, en la personne du Pr Bénédicte Gohier, chef du service de Psychiatrie et addictologie du CHU, afin de déployer un volet universitaire au sein du CESAME.

De gauche à droite : Pr Nicolas Lerolle, doyen de la Faculté de santé ; Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU ; Marine Plantevin, Directrice du CESAME ; Dr Guillaume Fonsegrive, Président de la CME du CESAME ; Pr Bénedicte Gohier, chef du service de Psychiatrie et addictologie du CHU.

Cinq voitures électriques

ont été remises à la Fédération de pédiatrie du CHU, il y a quelques mois. Elles sont utilisées en hôpital de jour et permettent de transporter les enfants dans le service sans inquiétude et même en s’amusant.