#106

La téléconsultation mobile en ophtalmologie, un succès à l’échelle du GHT

Le camion bénéficie d’un espace d’attente et d’un plateau technique permettant de réaliser les examens ophtalmologiques, en lien avec les hospitaliers du CHU d’Angers.

En novembre 2021, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Maine-et-Loire était le premier en France à lancer une solution de téléconsultations mobiles en ophtalmologie, structurée à l’échelle de son territoire. Une offre de soins au plus près des habitants et de leur lieu de résidence qui, un an après, est toujours plébiscitée.

Le camion de téléconsultation, équipé par la société TOM, sillonne le Maine-et-Loire depuis novembre 2021.

Six étapes dans le département

Avec, au fil de la semaine, six étapes auprès des établissements de proximité du GHT – CH Lys- Hyrôme, CH Layon-Aubance, CH de Longué-Jumelles, CH de Doué-en-Anjou, CH de la Corniche Angevine, et ESBV (Établissement de santé Baugeois-Vallée).

L’équipe TOM y réalise des consultations à distance, en lien avec les ophtalmologues du CHU d’Angers.

Une unité fixe à Baugé

En complément, une unité fixe de téléconsultation a été aménagée au Pôle santé de Baugé-en-Anjou.

Ouvertes à tous, ces téléconsultations relèvent du secteur 1 sans dépassement d’honoraires, assurant une prise en charge intégrale de la part CPAM. La prise de rendez-vous se fait via la plateforme Doctolib.

Le patient repart avec son compte-rendu et ses éventuelles ordonnances.

La téléconsultation évite le renoncement aux soins et les retards de diagnostic.

Un dispositif accessible et complémentaire de l’offre libérale

Cette solution novatrice garantit un égal accès aux soins de spécialité sur notre territoire, inégalement doté en ophtalmologues.

Son maillage territorial a été travaillé avec le conseil de l’Ordre, pour compléter l’offre de soins libérale en ophtalmologie et éviter toute concurrence directe entre les professionnels de santé.

Les bénéfices sont nombreux : ce dispositif permet de réduire le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous et évite ainsi le renoncement aux soins ou les retards de diagnostic.

Une solution appréciée et efficace

Au terme de cette première année d’activité, le bilan est très largement positif.

Au total, plus de 9 600 patients se sont présentés sur les 7 lieux de consultation, avec une tendance à la hausse au fil des mois pour la majorité des sites.

La prise de rendez-vous en ligne sur internet a été massivement adoptée par la population, avec un taux supérieur à 80 %.

Faciliter le suivi des enfants et des seniors

Ces consultations ont notamment facilité le suivi ophtalmologique des enfants et des seniors.

Et environ 600 téléconsultations ont débouché sur des convocations au CHU d’Angers pour des chirurgies de la cataracte, des suivis de glaucome ou DMLA, ou des examens complémentaires.

Les ophtalmologues du CHU échangent en direct, depuis le centre hospitalo-universitaire, avec les patients pris en charge dans le camion de téléconsultation.

 

 » Une vraie réussite « 

Pour le Dr Philippe Gohier, chef du service Ophtalmologie du CHU d’Angers, « cette offre médicale est une vraie réussite du point de vue du GHT, en termes de dépistage et de proximité d’accès aux soins. Les patients sont ravis et expriment peu d’appréhension face à la téléconsultation, très sécurisée avec un déplacement en présentiel au moindre doute. Les orthoptistes impliqués sont également enthousiastes : gain en autonomie, rapport direct avec les patients… J’encourage tous les jeunes médecins à participer à ce dispositif ! »

Un soutien aux hôpitaux de proximité

Avec cette offre de soins hors les murs, le CHU réaffirme son implication en tant que service public sur son territoire et apporte un soutien opérationnel aux hôpitaux de proximité.

 

« L’arrivée de cette solution de proximité a été un grand soulagement pour les habitants du territoire, notamment les plus âgés et ceux qui rencontrent des difficultés de déplacement. »
Sylvie Dieterlen, directrice du Centre hospitalier de la Corniche Angevine

PARTAGER

|

|