#106
GÉRIATRIE ET RÉADAPTATION BIENTÔT RÉUNIES AU SEIN D’UN NOUVEAU BÂTIMENT
Réunion de coordination interne de la direction de la Gestion du patrimoine, réunissant le secteur projet/dessin, les techniciens métier et les conducteurs de travaux généralistes.
En septembre 2021, débutait au CHU un programme architectural d’ampleur : la construction d’un nouveau bâtiment devant réunir sur un même site la Gériatrie et les Soins médicaux et de réadaptation (anciennement SSR). Début 2024, les premiers patients y seront accueillis. En attendant, le chantier bat son plein.
Les grues ont été démontées cet automne, les fenêtres sont posées. Le futur bâtiment Gériatrie – SMR, baptisé Terre et Maine après consultation des hospitaliers concernés, est désormais hors d’eau et hors d’air. Si le gros oeuvre est aujourd’hui terminé, il reste encore près de 10 mois de chantier avant de réceptionner l’ouvrage conçu par l’architecte lyonnais Tourret Jonery et y installer les équipements biomédicaux et le mobilier.
Le pic d’activité sur le chantier est actuellement atteint. Avec près de 160 ouvriers sur site, la direction de la Gestion du patrimoine du CHU peut s’appuyer sur un architecte d’exécution angevin (Édifices architectes), pour un suivi rapproché du chantier, une réactivité dans les réponses apportées et le respect du calendrier annoncé.
Le futur bâtiment sera composé de 6 niveaux. 5 400 patients y seront pris en charge par an, à son ouverture.
De nombreux bénéfices pour les patients et les hospitaliers
Une fois en service, le bâtiment permettra de fluidifier les prises en charge des patients et renforcera les coopérations hospitalières entre des services de soins actuellement situés sur deux sites distincts : la Gériatrie installée sur le campus hospitalier historique Larrey et le service des Soins médicaux et de réadaptation (SMR) à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
L’arrivée des SMR présente de nombreux avantages, à la fois pour les patients et les hospitaliers avec un accès facilité au plateau technique du CHU, la fin des transports routiers entre les deux sites, une sécurisation des prises en charge, un gain de temps et une continuité des filières de soins, sans rupture géographique.
C’est aussi davantage de proximité avec certaines équipes hospitalières (gériatrie, cardiologie, maladies du sang, neurologie, oncologie, etc.) pour un suivi facilité des patients.
Ce projet renforce également l’attractivité des filières Gériatrie et SMR, avec un suivi des patients du début à la sortie de la filière de soins, un plateau de rééducation moderne, attractif et mutualisé, l’universitarisation des SMR en proposant un volet « universitaire » et « recherche-innovation » aux professionnels de santé y travaillant.
164 lits d’hospitalisation et une unité cognitivo-comportementale
Parmi les 44 lits de gériatrie au 1er étage, le projet prévoit 4 chambres innovantes de type Allegro. Elles permettront d’initier de nouveaux projets avec les partenaires industriels du CHU. Les 120 lits de SMR seront répartis sur les 3 étages restants.
Une unité cognitivo-comportementale ouvrira également ses portes. Composée de 10 lits, elle accueillera des patients souffrant de troubles du comportement aigus et perturbateurs. Ils seront pris en charge dans un cadre adapté et sécurisé. Seule unité publique de ce type à Angers, sa création est soutenue par l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 212 000 €.
Les 144 chambres seront équipées pour recevoir des patients âgés et/ou en rééducation.
Des consultations expertes
Pour les consultations, les patients seront accueillis au sein d’un plateau ambulatoire proposant des consultations expertes et des hospitalisations de jour en gériatrie, orientées « mémoire », « chute » et « fragilités » pour les personnes âgées, et des hospitalisations à temps partiel en SMR (obésité et personnes âgées). Les matériels du plateau ambulatoire – dispositifs d’analyse spatio-temporelle de la marche et de la posture notamment – seront communs à la Gériatrie et aux SMR.
Des espaces extérieurs pour les patients
Des espaces de rééducation extérieurs sont également prévus. Et une grande esplanade végétalisée comportant un jardin thérapeutique de 400 m2 permettra aux patients et leurs proches de déambuler.
Les patients profiteront de terrasses et de loggias à chaque étage. Les espaces de vie seront situés côté Maine pour profiter de la lumière naturelle
La logistique amenée au plus près du service de soins
Cela facilitera le travail des soignants :
- les distances parcourues par le personnel médical seront réduites ;
- les flux de logistique et de soins ne se croiseront pas ;
- la logistique sera facilitée par des flux dédiés et fermés au public.
Un équipement pour les ambulances
Ce bâtiment est également l’occasion de construire un équipement adapté au service des ambulances et doté de surfaces conformes à leurs besoins.
3 questions au Pr Cédric Annweiler, chef de pôle
Ce nouveau bâtiment implique de travailler de nouveaux projets médicaux et paramédicaux…
« Effectivement, un travail est actuellement réalisé sur le projet médical et paramédical et vise en premier lieu à redéfinir les filières de soins et les organisations de travail dans ce nouveau bâtiment pour faciliter et fluidifier les parcours de soins des patients. Réunir en un lieu unique les services de Gériatrie, de SSR (dont la dénomination évolue cette année en SMR, Soins médicaux et de réadaptation) et le service de Médecine physique et rééducation fonctionnelle nous permettra de faciliter ce travail en filières mais également d’organiser au rez-de-chaussée du bâtiment Terre et Maine un plateau ambulatoire commun offrant une large gamme de soins . Les projets médicaux et paramédicaux seront achevés dans les prochains mois. »
Ce bâtiment s’inscrira dans un nouveau pôle ?
« Le nouveau Pôle PARADH (Personnes Âgées Réadaptation Accompagnement Dépendance Handicap) rassemble dès à présent les services de Gériatrie, de Soins médicaux et de réadaptation, de Médecine physique et rééducation fonctionnelle et l’EHPAD-USLD Saint-Nicolas. »
Pourquoi une telle structuration ?
« Cette organisation permettra non seulement d’identifier plus clairement la filière de soins gériatriques et SMR au sein du CHU, mais aussi de se mettre plus facilement au service des autres pôles du CHU via les dispositifs de hotline téléphonique, d’équipes mobiles et de plateau ambulatoire. Enfin, l’intégration de l’EHPAD–USLD Saint-Nicolas au sein du pôle sera également un garant de l’intégration réussie des équipes et du site Saint-Nicolas au sein du CHU. »