#108
La filière AVC du GHT 49 : favoriser un suivi de proximité des patients
L’infirmière en pratique avancée en diagnostic post-AVC.
Permettre au patient victime d’un AVC de poursuivre son parcours de soins et de rééducation dans un hôpital proche de chez lui, à l’issue de sa prise en charge médicale par l’Unité Neurovasculaire du CHU d’Angers : tel est l’objectif de la « filière AVC » mise en place au niveau du GHT.
En Maine-et-Loire, plus de 2500 personnes sont victimes chaque année d’un accident vasculaire cérébral, pathologie où la rapidité d’intervention est un facteur primordial. Trois sites peuvent accueillir en urgence les patients concernés : le CHU d’Angers et les centres hospitaliers de Cholet et de Saumur. Les patients sont ensuite systématiquement transférés dans la seule unité d’hospitalisation neurovasculaire (UNV) du département, située au CHU d’Angers. Celle-ci comporte 10 lits en soins intensifs et 15 lits d’hospitalisation.
Rapprocher le patient de son environnement habituel
« Pour assurer une équité d’accès aux soins sur tout le territoire, explique le Dr Sophie Godard, neurologue au CHU d’Angers, nous voulions optimiser la durée de séjour à l’UNV et fluidifier le parcours patient. Ainsi est née l’idée de nous appuyer sur les hôpitaux de proximité du GHT pour assurer les soins médicaux et de réadaptation. » Une filière AVC a donc été développée avec les établissements de santé de Baugeois-Vallée, de la Corniche Angevine (Chalonnes-sur-Loire), de Doué-en-Anjou, de Layon-Aubance (Terranjou) et de Lys-Hyrôme (Chemillé-en-Anjou). Les personnels médicaux et paramédicaux de ces établissements ont été formés et des équipements spécifiques ont été installés.
Grâce à ce dispositif, le patient stabilisé peut poursuivre son hospitalisation plus près de chez lui tout en bénéficiant d’une continuité des soins. « Cette proximité géographique est très positive car elle rassure le patient et facilite le soutien des proches, fondamental dans la récupération post-AVC. » Bien entendu, le patient peut à tout moment retourner à l’UNV en cas de problème.
Une dynamique de coopération sur tout le territoire
Parallèlement, une Infirmière en Pratique Avancée, Aurélie Lafeuille, a été formée afin d’assurer le lien entre l’UNV et les établissements de proximité. « Je viens voir le patient deux fois par mois pour l’évaluer cliniquement, coordonner ses examens, analyser les résultats et établir des préconisations thérapeutiques, jusqu’à son départ chez lui ou en EHPAD. »
Après la sortie, les consultations post-AVC sont proposées dans deux des hôpitaux de proximité, ce qui est plus confortable pour le patient. Enfin, le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient « AVC : avancer, vivre, comprendre » mené au CHU par le Dr Lecluse, neurologue, est proposé aussi aux autres établissements.
« Cette dynamique de coopération, étendue progressivement à tout le territoire du GHT, est très enrichissante pour l’interprofessionnalité et très bien vécue par les équipes et les patients, conclut le Dr Godard. Cela renforce aussi nos liens avec les médecins généralistes qui interviennent dans les établissements de proximité. »
« Nous réfléchissons et œuvrons collectivement au bien-être des patients » Aurélie Lafeuille