RETOUR SUR...

Les travaux engagés en septembre dernier dans le hall

du centre Robert-Debré sont terminés. L’espace rénové a été livré mi-juin. Les usagers ont désormais accès à un espace d’accueil et d’admission à fois plus moderne, coloré et lumineux. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une opération de restructuration plus vaste lancée en 2019 dans le bâtiment pour moderniser les prises en charge des jeunes patients mais aussi des adultes qui bénéficient d’interventions chirurgicales spécialisées.

Les travaux de déconstruction de l’ancien Centre de cancérologie Paul-Papin

débutés fin mai, se poursuivent jusqu’à la rentrée. Situés rue Moll et fermés depuis 2015, les bâtiments désaffectés laisseront place d’ici mi 2022 à un parking d’une centaine de places réservées aux agents et aux patients du CHU. Le chantier de déconstruction et de désamiantage vise à raser les deux tiers des 15 000 m2 du bâtiment datant des années soixante. Seule la partie connectée à Sainte-Marie Sud sera préservée. Ses étages inférieurs accueillent en effet toujours les services informatique et numérique du CHU.

L’équipe mobile précarité du CHU

poursuit son action cet été : 250 personnes en situation de précarité devraient être vaccinées contre la Covid-19 à l’échelle du département. Le binôme médecin-infirmière de la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS)  se déplace dans les structures d’accueil de demandeurs d’asile ou de sans-abri, dans les pensions de famille et les appartements thérapeutiques, accompagné si besoin d’un traducteur.

Seize patients

suivis dans le cadre du programme d’Éducation thérapeutique du patient obèse (ETPO)   et leurs 3 accompagnateurs sont arrivés vendredi 9 juillet au CHU après 3 jours de marche et 60 km au compteur.

Pris en charge en Endocrino-Diabétologie-Nutrition au CHU, ils ont rallié Rochefort-sur-Loire et Les Ponts-de-Cé. Un périple organisé chaque année par le comité départemental Sport pour tous 49 , les animateurs sportifs en charge de l’activité physique adaptée au CHU et la Ville d’Angers.

C’est un « goûter studieux »

qui s’est tenu à l’Ehpad Saint-Nicolas, fin juin. Il a réuni 25 résidents, 4 soignants, la diététicienne et une partie de l’équipe restauration du Pôle médico-social. Suggestion de recettes, taille des portions, textures des aliments, assaisonnement, fréquence de certains plats, animations proposées : ce temps d’échange permet de prendre en considération les souhaits et remarques des résidents et d’améliorer les repas.

Une arrivée qui n'est pas passée inaperçue.

Début mai, ce sont 8 semi-remorques qui ont livré les murs du bâtiment modulaire accueillant la nouvelle IRM  (Imagerie par résonance magnétique). Les modules ont survolé le parking pour prendre place face au bâtiment Larrey. L’IRM a, quant à elle, été réceptionnée le 17 juin. L’aimant de 4,5 tonnes a été transféré par les airs du camion à la future salle d’examen. Le premier patient a été accueilli le 30 juin. Avec ce nouvel appareil d’imagerie, le parc biomédical du CHU s’enrichit d’une 4e IRM.