#106

Une note financière de confiance

pour le CHU

L’agence de notation internationale Fitch Ratings a accordé au CHU d’Angers, le 8 novembre 2022, la note financière AA-. Le centre hospitalo-universitaire angevin, tout comme d’autres établissements de santé, a souhaité bénéficier d’une notation financière indépendante permettant d’évaluer sa solvabilité et d’accéder à des financements diversifiés.

Cette note – une première pour le CHU d’Angers – vient confirmer la solidité financière de l’établissement, engagé dans un programme d’investissement et de modernisation d’envergure.

Cette notation a pour objectif d’assurer aux futurs partenaires financiers du CHU d’Angers que sa capacité à honorer ses engagements et ses contrats est acquise. En effet, le CHU d’Angers est à l’aube d’un plan de modernisation ambitieux et il va rechercher des financements extérieurs.

Pour évaluer la situation financière du CHU d’Angers l’agence Fitch Rating a analysé les éléments suivants :

  • Soutien de l’Etat

Dans son rapport de notation, Fitch Ratings indique que le CHU d’Angers « pourrait recevoir un soutien en trésorerie de la part de l’Etat, à travers l’ARS, en cas de tensions budgétaires. Il a également bénéficié des compensations financières mises en place par le gouvernement pour aider les hôpitaux à faire face aux conséquences du covid-19. »

Au regard de la bonne santé financière de l’établissement, Fitch Ratings précise également que le CHU d’Angers ne bénéficiera pas d’aide de l’Etat dans le cadre du programme de « reprise de dette », annoncé en novembre 2019.

  • Un programme d’investissement important

Le CHU d’Angers a un programme d’investissement important, estimé à 900 millions d’euros dans les vingt prochaines années.

Le principal projet, intitulé « Convergences », prévoit le regroupement et la réorganisation des Urgences, des blocs opératoires, de l’imagerie et des soins critiques avec la construction de deux nouveaux bâtiments, à l’horizon 2029 et 2034. Ce projet de modernisation est évalué à 460 millions d’euros.

Fitch Ratings évalue que « le risque lié à la gestion du programme d’investissement est considéré comme « neutre » pour le CHU d’Angers ».

  • Dette et liquidité

L’agence de notation indépendante Fitch Ratings considère que « la structure de la dette du CHU d’Angers est saine. Fin 2021, 70 % de la dette était à taux fixe et 90 % était classée dans la catégorie ‘1A’ de la charte Gissler (sans risque). »

PARTAGER

|

|