#105

Paralysie cérébrale

des stages ludiques de rééducation pour les enfants

Dans le cadre du programme de recherche HABIT-ILE, des enfants de 1 à 4 ans avec paralysie cérébrale bilatérale ont été accueillis en mai au CHU et au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle des Capucins pour un stage de rééducation intensive basé sur le jeu.

L’objectif de ce programme, financé par la fondation Paralysie Cérébrale  à hauteur de 1,5 million d’euros, est d’évaluer l’amélioration éventuelle des capacités motrices de ces enfants pour leur permettre d’avoir plus d’autonomie dans leur vie quotidienne. Un certain nombre d’évaluations (évaluations cliniques, IRM cérébrale et en EEG) ont été réalisées avant et après le stage au CHU.

4 sites en Europe

Basé sur la méthode HABIT-ILE développée par la Pr Yannick Bleyenheuft  de l’Université de Louvains, ce programme de recherche est coordonné par le Pr Sylvain Brochard du CHRU de Brest .
En Europe, quatre sites accueillent ces enfants notamment le CHU associé au centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle des Capucins à Angers (Maine-et-Loire).

Une équipe pluridisciplinaire

Les enfants ont participé à un stage encadré par une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels : Médecins MPR dont le Pr Mickaël Dinomais  (chef du service de Médecine physique et réadaptation), kinésithérapeutes dont Josselin Démas, kinésithérapeute et doctorant au LARIS (Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Université Angers), ergothérapeutes, psychomotriciens…

Améliorer les capacités motrices des membres et du tronc

L’objectif de cette recherche autour de ces 2 semaines de stage est d’évaluer l’amélioration éventuelle des capacités motrices des bras, des mains mais aussi du tronc et des membres inférieurs pour permettre à ces enfants d’avoir plus l’autonomie dans leur vie quotidienne. Le principe de la thérapie HABIT-ILE consiste à stimuler intensément l’enfant par des activités ludiques qu’il doit réaliser de façon autonome, afin de favoriser la participation de l’enfant.

Des évaluations au CHU pour analyser les éventuels bénéfices chez l’enfant

Pour analyser les éventuels bénéfices chez l’enfant de cette thérapeutique, un certain nombre d’évaluations sont réalisées avant et après le stage, comme des évaluations cliniques mais aussi en IRM cérébrale (imagerie par résonance magnétique) et en EEG (électroencéphalographie). Ces évaluations ont lieu au CHU d’Angers (service de radiologie et neuropédiatrie).

Le soutien de la fondation d’entreprise Wesco

La fondation d’entreprise Wesco family  a permis de financer des équipements adaptés pour la réalisation de ces stages de rééducation intensive.

PARTAGER

|

|