#109
Un réseau territorial pour améliorer la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales
Dr Jousset, Mme Magnes et Mme Coeffard, de l’équipe RVIF.
En avril 2023, un réseau destiné aux professionnels a été créé à l’échelle de trois départements, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, afin d’harmoniser et améliorer la prise en charge des violences intrafamiliales (VIF). Depuis, le réseau VIF a déjà initié de nombreuses actions.
Le réseau VIF (RVIF), financé par l’ARS des Pays de la Loire, est chargé de mettre en place les actions, les formations et la coordination nécessaires pour assurer une prise en charge globale des personnes victimes de violences intrafamiliales sur son territoire, l’hémi région Est Pays de la Loire.
Pour mener à bien cette mission, l’équipe doit créer du lien entre les professionnels des établissements, sensibiliser, informer et former l’ensemble des acteurs, et accompagner les équipes dans l’élaboration de prise en charge. L’écoute et le soutien aux professionnels confrontés à une situation de violence intrafamiliale, voire eux-mêmes victimes, fait également partie des missions de cette équipe pluridisciplinaire.
Informer, sensibiliser, former
Un groupe de référents professionnels est en cours de constitution au sein des unités du CHU d’Angers. Plus de 120 heures de formation ont été assurées auprès de professionnels de santé. Parallèlement, 26 interventions ont été menées auprès de plus de 300 agents du CHU, personnels médicaux et paramédicaux, afin de les informer de l’existence et des missions du réseau VIF.
Prendre en charge les personnels hospitaliers eux-mêmes victimes de violences intra familiales
Une consultation spécifique pour les agents du CHU est instaurée. Un accompagnement confidentiel et adapté est ainsi proposé par l’infirmière coordinatrice du réseau (cf. procédure ennov : CAT pour la prise en charge des professionnels victimes de VIF).
Agir sur l’ensemble du territoire
L’année 2024 sera consacrée à la poursuite de ces actions et à leur élargissement à l’échelle du territoire hémi-régional, à travers notamment :
- La création d’une cartographie précise (établissements, référents, partenaires…).
- La poursuite de l’identification et de la formation des référents au CHU d’Angers et dans les établissements avec lesquels un partenariat est déjà engagé (Cholet, Saumur, Laval, Le Mans).
- L’organisation de rencontres d’information avec les autres établissements du GHT.
- Des actions auprès des étudiants des centres de formation et des professionnels du CHU dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, en novembre.
- La création d’un outil de traçabilité efficace pour le relevé des passages au service d’accueil des urgences, ainsi que le rappel des victimes.
- L’amélioration des outils méthodologiques et des supports de communication.
- L’approfondissement des relations établies avec les partenaires associatifs.
Pour contacter le réseau VIF :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h :
02 41 35 78 21 ou 06 65 81 61 66
ReseauVIF@chu-angers.fr