PARTAGE GHT 49 : améliorer et harmoniser le suivi médicamenteux des patients

De gauche à droite : Les Drs Alexandra Lebour-Seyeux et Flore Saoudi, pharmaciennes de ville ont expérimenté le dispositif Partage GHT 49. À leurs côtés, le Dr Jean- Louis Laffilhe, pharmacien coordonnateur et Maëlle Terneau, étudiante en 6e année de pharmacie.

Initié en septembre 2020, le dispositif Partage GHT 49 apporte une réponse efficace aux problématiques de transmission des données médicamenteuses des patients durant leur parcours villehôpital. Explications par Dr Jean-Louis Laffilhe, pharmacien coordonnateur de ce projet novateur.

Financé par l’ARS, le projet Partage GHT 49  est né d’un constat : au moment des entrées et des sorties d’hospitalisation, il existait des difficultés récurrentes dans la transmission des données, en particulier médicamenteuses. Celles-ci s’expliquent notamment par des pratiques de conciliation médicamenteuse(*) encore méconnues, et par un déficit de communication entre pharmacies officinales et pharmacies hospitalières.

L’objectif de Partage GHT 49 est donc de renforcer le lien ville-hôpital et d’apporter une solution concrète à ces difficultés à travers :

• la création d’une plateforme numérique sécurisée de conciliation et de partage des données, Hospiville , développée par la start-up rennaise maPUI,
  • l’organisation de rencontres locales partout en Maine-et-Loire afin de créer du lien entre officines et hôpitaux, et de promouvoir cet outil.

À l’arrivée du patient à l’hôpital

« La plateforme Hospiville, très simple d’utilisation, constitue un extraordinaire outil de suivi. » Concrètement, le protocole est le suivant : à l’arrivée du patient au CHU et dans les centres hospitaliers du département, et avec son accord, une fiche individuelle est créée et transmise à sa pharmacie de référence. L’officine répond au service hospitalier en joignant les ordonnances correspondant aux traitements suivis, auxquelles elle peut ajouter d’éventuels commentaires. Durant le séjour du patient, l’équipe hospitalière effectue le travail de conciliation afin d’adapter si besoin le traitement.

À la sortie du patient

Au moment de la sortie, le pharmacien reçoit un document qui recense le statut de chaque médicament (arrêté, poursuivi, modifié, nouveau traitement introduit), et les explications nécessaires, ainsi que le traitement prescrit à la sortie de l’hôpital. Il peut ainsi anticiper au mieux le retour de son patient.

Expérimenté dès février 2021

Une fois la plateforme créée, le dispositif a été expérimenté à partir du mois de février auprès de trente-cinq officines, choisies notamment parce qu’elles accueillaient des étudiants capables d’assurer la mise en place et le suivi du projet. « Ils sont très sensibles à ces aspects du métier de pharmacien, qui évolue vers une dimension de pharmacien traitant. »

Un référent dans chaque hôpital de proximité

Des réunions locales d’information ont également été organisées dans de nombreuses villes du département comme Chalonnes, Chemillé, Saumur ou encore Baugé, afin de présenter la démarche et d’encourager les rencontres entre pharmaciens de ville et hospitaliers. « Chaque hôpital de proximité a nommé un référent chargé de développer la démarche, selon des critères adaptés à ses réalités. »

Un dispositif étendu à toutes les officines de Maine-et-Loire

Durant cette phase d’expérimentation, Partage GHT 49 a déjà bénéficié à 350 patients. 109 officines du département se sont formées à l’utilisation de la plateforme. Le dispositif a vocation à être étendu à l’ensemble des pharmacies du Maine-et-Loire (240 environ) et à tous les établissements du GHT 49.

(*) La « conciliation médicamenteuse » désigne le suivi individualisé des traitements du patient, elle est établie par le pharmacien hospitalier.

GHT 49 : Une journée de partage pour la CSIRMT

Le 3 juin dernier, la commission de soins infirmiers de rééducation et médicotechnique (CSIRMT) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 49) a organisé une journée de rencontre et de partage  à Chemillé-en-Anjou. L’occasion, pour les représentants des professionnels paramédicaux des 10 établissements de santé membres du GHT d’harmoniser leurs pratiques et de travailler à l’amélioration des parcours patients entre établissements. Projet individualisé du résident, parcours de réhabilitation sociale, projets de soins, innovation dans la prise en charge, autant de sujets abordés durant cette journée. Des groupes de travail sont en cours pour penser le soin et harmoniser les pratiques. Il y aura donc matière à échanger dans les prochains mois.