RETOUR SUR...

Brigitte Macron à la découverte les salles de bien-être

Ce n’est pas en tant que Première Dame, mais en tant que présidente de la Fondation des hôpitaux que Brigitte Macron s’est rendue au CHU d’Angers le 21 juin dernier. Elle venait découvrir le projet « Bien-être au cœur des services de soins » destiné aux hospitaliers, mis en place grâce au service Mécénat du CHU et soutenu par la Fondation à hauteur de 150 000€. Elle a ainsi visité deux des cinq salles bien-être créées dans les services de chirurgie viscérale, des urgences adultes, de cardiologie, de radiologie et de médecine légale, avant d’aller admirer en pédiatrie le projet artistique du Centre Robert-Debré,  » La nature sous toutes ses formes ». Avant de repartir, Brigitte Macron a également pu apprécier l’efficacité des Guides du CHU et de la navette Lib’Hôp de transport des patients.

Concours photo du GHT 49

Nathanaël Gaine et Mélanie Tribot, du CHU d’Angers, et Laëtitia Noyer, du CH de la Corniche Angevine, sont les trois

lauréats du concours photo du GHT 49. Leurs clichés, illustrant chacun une vision du « prendre soin », ambition qui structure et fédère les hôpitaux du groupement, ont été dévoilés lors de la 1ère journée dédiée aux hospitaliers des 10 hôpitaux du GHT 49. Organisé en octobre dernier à Terra Botanica, cet évènement a été l’occasion de réunir 300 hospitaliers du groupement pour travailler sur la thématique : « Prendre soin et travailler en équipe sur le territoire de Maine-et-Loire. Quels enjeux demain dans mon GHT ? »

Félicitations aux champions ! - Nada Ayez

Nada Ayez, 25 ans, est auxiliaire en puériculture en salle d’accouchement à la maternité. Elle pratique la boxe thaïlandaise en club depuis plus de 10 ans, et est désormais semi-pro. Elle a été double championne de France des moins de 60 kg en 2018-2019, et championne du monde en 2023.

Félicitation aux champions ! - Philippe Esnault

Philippe Esnault, agent de sécurité-sûreté, pratique le triathlon depuis 1997 et multiplie les performances : champion du monde 2007 et 2013, 3e au Half Iron Man en 2019, une vingtaine de titres de champion de France… Et s’il a fêté ses 60 ans en 2023, cela ne l’a pas empêché de devenir vice-champion du monde Half Iron Man dans sa catégorie en août dernier !

Immunisation Beyfortus® contre la bronchiolite

La campagne 2023 d’immunisation contre la bronchiolite a démarré le 18 septembre. Le médicament employé, Beyfortus®, permet de limiter les formes graves de la maladie chez les nouveau-nés et les nourrissons. L’immunisation est immédiate et valable pour une durée de 5 mois, soit la période hivernale. Devant l’afflux de demandes en médecine de ville au niveau national, la priorité a été donnée aux immunisations en milieu hospitalier et aux nourrissons les plus fragiles. Les équipes de la maternité se sont fortement mobilisées, les sage-femmes étant amenées à effectuer des injections. 755 nouveau-nés ont ainsi pu recevoir une dose avant la fin de l’année 2023.

Le CHU d’Angers officiellement labellisé Lieu de Santé Sans Tabac

Le CHU a souhaité renouveler son engagement dans la lutte contre le tabac au travers de la démarche « Lieu de Santé Sans Tabac ». Cette stratégie, portée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD), permet d’accompagner les fumeurs, patients et professionnels, vers l’arrêt du tabac, tout en assurant la diffusion des bonnes pratiques et en renforçant l’application de la législation. La signature de la charte s’est déroulée en novembre, à l’occasion du mois symbolique « Sans Tabac », en présence du Pr Amine Benyamina, président du RESPADD et de Karen Burban-Evain, directrice de la santé publique et environnementale auprès de l’ARS des Pays de la Loire.

Agenda de ministres

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, et Fadila Khattabi, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées, étaient en visite au CHU d’Angers vendredi 24 novembre 2023. Accueillis par Cécile Jaglin-Grimonprez et Jérôme Jumel (ARS), ils sont allés à la rencontre des hospitaliers de terrain qui œuvrent auprès des patients et des professionnels de santé. L’occasion de participer à différents temps d’échanges sur les projets collectifs et initiatives innovantes autour des thèmes de l’emploi, du handicap et de la santé au travail.