RETOUR SUR...

Plus de 250 entretiens réalisés en mars

plus de 200 accords de recrutement formulés pour cet été à l’issue de la journée Instant Recrutement : la réussite du job dating du CHU ne se dément pas. Et depuis la mi-mai, la seconde opération estivale de recrutement du CHU, 1 clic, 1 job, permet aux candidats de se faire connaitre. En moins de trois semaines, plus de 350 candidatures ont déjà été réceptionnées par la DRH. L’opération se poursuit jusqu’à la fin août.

+ infos sur www.chu-angers.fr/1-clic-1-job.

Les Journées Francophones de la Recherche en Soins

se sont déroulées, le 15 juin, au Centre de congrès d’Angers. Une 7e édition qui a permis, durant deux jours, d’échanger autour de la « Transformation numérique en santé : défis et perspectives pour la recherche. » Les JFRS s’inscrivent une nouvelle fois dans la promotion d’une recherche paramédicale au service de soins plus sûrs et plus efficients.

La première édition du Forum Santé

s’est déroulée, fin mars, à la maison d’arrêt d’Angers. Organisé par l’Unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP) à l’occasion des 32 ans du Sidaction, il a permis d’informer les détenus sur le VIH et les hépatites. L’équipe du CHU avait créé pour l’occasion un jeu « Info – Intox » pour informer et déconstruire certaines idées reçues. Organisé au city stade de la prison, ce forum a permis des échanges moins formels avec les patients, comparés à une consultation programmée dans l’unité. Il a permis de toucher certains détenus qui n’ont pas fréquemment recours à l’infirmerie.

Une cinquantaine de notaires d’Anjou

se sont déplacés, en avril, au CHU pour une rencontre interprofessionnelle avec des hospitaliers. Le Pr Pierre-Emmanuel Bouet, responsable du service de Médecine de la reproduction au CHU, est revenu sur la loi de bioéthique de 2021. Il s’agissait d’échanger sur ses conséquences en matière de PMA et d’actes de consentement à l’adoption. L’occasion également de présenter à ces professionnels la démarche Dons et mécénat du CHU.

Engagé depuis 2018

le CHU poursuit sa démarche Mon Restau responsable® pour une alimentation durable, de qualité et respectueuse de l’environnement. Début avril, l’Unité de production culinaire a présenté ses nouveaux engagements, en complément des actions déjà mises en place, qui permettent de répondre aux enjeux de développement durable : réduction du gaspillage alimentaire, diminution du plastique à usage unique, mise en place de consigne (ici, à l’EHPAD-USLD Saint-Nicolas).

D’Angers à l’Élysée

Isabelle Guisnel, aide-soignante en Maladies du sang et au CHU depuis 19 ans, a été tirée au sort l’an dernier pour participer à la Convention citoyenne sur la fin de vie. Organisée sur demande de la Première ministre et pilotée par le Conseil économique, social et environnemental, cette convention a réuni 184 citoyens entre décembre 2022 et avril 2023. Neuf sessions de travail et 27 jours de débat leur ont permis de rendre leurs propositions au Président Emmanuel Macron.