#109
TERRE ET MAINE : UN PROJET MÉDICAL AMBITIEUX AU COEUR D’UN BÂTIMENT EXEMPLAIRE
En Médecine gériatrique comme en SMR, les patients bénéficient d’un accompagnement au quotidien.
Nous l’annoncions il a un an (cf. AHH n°106), c’est désormais chose faite : en mars dernier, l’ensemble des patients et collaborateurs des services de Médecine gériatrique, de Soins médicaux de réadaptation (SMR) et de Médecine physique et rééducation fonctionnelle ont rejoint le tout nouveau bâtiment Terre et Maine, sur le campus du CHU. Un déménagement qui ouvre la voie à un projet médical optimisé.
Le bâtiment, labellisé Haute performance énergétique et environnementale, offre 164 lits au sein de vastes chambres avec salle de bain privative, isolation phonique renforcée et vue sur la Maine. Tout est pensé pour faciliter la circulation des patients et le travail des soignants : couloirs larges, espaces de déambulation, système de rail au plafond pour aider au déplacement des patients en situation d’incapacité… La convivialité n’a pas été oubliée, avec une salle de repas en commun pour les patients et des espaces verts intégrant un parcours adapté et un jardin thérapeutique. L’ensemble constitue un écosystème médical de grande qualité, procurant un confort inédit aux patients et à leurs proches ainsi qu’aux professionnels hospitaliers.
Un rapprochement fonctionnel pour des parcours patients plus fluides
Sur le plan médical, le bénéfice est évident : le « rapatriement » du service des Soins médicaux de réadaptation, auparavant situé à Saint- Barthélemy-d’Anjou, permet un rapprochement fonctionnel très appréciable. Non seulement avec la gériatrie aiguë, mais aussi avec l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales du CHU susceptibles d’être impliquées dans le parcours de soin des patients. Cette proximité élimine les risques liés aux transferts en ambulance et facilite l’accès aux plateaux techniques du campus hospitalier.
« Avec ce nouveau bâtiment,
nous pouvons faire évoluer en profondeur les soins et les pratiques. »
Pr Cédric Annweiler
Le lancement de nouvelles activités
Le bâtiment Terre et Maine a été conçu comme un outil permettant de développer de nombreux projets et activités autour de la médecine gériatrique et de la réadaptation :
- Il comprend quatre chambres innovantes de type ALLeGRO (Angers Living Lab en GéRiatrie hOspitalière) en Médecine gériatrique et deux autres en SMR, orientées sur la récupération physique et fonctionnelle. Inspirées du Living Lab hospitalier fondé en 2018 par le CHU d’Angers (cf. AHH n°103), ces chambres mettent à la disposition des patients des équipements spécifiques, conçus et testés en partenariat avec des start-ups, universités, associations, etc. avant leur mise sur le marché.
- Les équipes mobiles gériatriques intra-hospitalières – qui apportent leur expertise aux services du CHU et de ville – l’une spécialisée en troubles du comportement et l’autre en fragilités multiples, ont été regroupées à Terre et Maine, ce qui simplifie leur organisation.
- La capacité du plateau ambulatoire a doublé pour passer à 20 lits. L’hospitalisation de jour compte quatre lits dédiés aux diagnostics « mémoire » et « chutes », et a créé une activité de détection précoce des fragilités, dans le cadre du programme ICOPE de l’OMS. L’hospitalisation à temps partiel comporte désormais 16 lits et intègre une activité renforcée de lutte contre l’obésité et une nouvelle perspective de pré-habilitation des patients en onco-gériatrie.
- En lien avec l’ARS, les lits de SMR ont été spécialisés, avec notamment une toute nouvelle Unité cognitivo-comportementale (UCC). Dotée de 10 lits spécialisés en troubles du comportement, elle peut recevoir des patients adultes de tous âges.
- Enfin, un rapprochement fonctionnel a été engagé avec le centre des Capucins en février 2024, dans une logique d’optimisation des moyens et des compétences. À travers cette Fédération CHU-Capucins (Fé2C), les deux établissements s’engagent à mutualiser des lits et des ressources afin d’éviter les doublons et d’offrir toutes les filières de soins nécessaires.
Confortable, accueillant et bien conçu, Terre et Maine offre un environnement de séjour et de travail particulièrement agréable et fonctionnel. À l’heure où la filière recrute, avec des besoins croissants et des équipements et pratiques en pleine évolution, ce nouveau bâtiment viendra également renforcer l’attractivité de ces métiers.
350 professionnels hospitaliers
5 400 patients par an
164 lits d’hospitalisation exceptionnelle
20 lits d’HDJ/HTP
3 questions au Pr Cédric Annweiler, chef du Pôle PARADH(*)
Comment ce déménagement a-t-il été vécu par les personnels hospitaliers et les patients ?
Le sentiment global est une très grande satisfaction. Après 11 mois de travail préparatoire et grâce à l’implication des équipes techniques et médicales, nous avons réussi à transférer 130 patients en quatre jours, sans rencontrer de difficultés majeures ! Et nous avons investi un bâtiment qui tient toutes ses promesses et répond à nos attentes, c’est extrêmement positif. Les patients et leurs proches apprécient le confort des chambres, les salles de bains privatives, les équipements, les espaces communs et de déambulation. C’est très rassurant pour eux.
Quels en sont les impacts sur le plan médical ?
Il y a une vraie logique à regrouper la gériatrie aiguë et les filières de soins de réadaptation au sein du plateau hospitalier. Il existe des similitudes importantes entre les patients des deux services, notamment une préoccupation centrée sur les aspects fonctionnels. Ce rapprochement améliore l’efficience du parcours de soins des personnes âgées et limite les déplacements et risques de complications. Le bâtiment Terre et Maine va nous permettre de déployer un projet médical d’envergure reposant sur de multiples mutualisations notamment les dispositifs d’évaluation fonctionnelle et le plateau de rééducation.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Oui, nous allons doubler nos capacités d’analyse spatio-temporelle de la marche et de la posture, ce qu’on appelle la « motricité cérébrale ». Il s’agit d’étudier le déclin de la motricité comme marqueur précoce du déclin cognitif et du risque de chute. C’est l’une des spécialités de la gériatrie angevine depuis plus de 15 ans, reconnue sur les plans national et international. Cette expertise sera désormais mutualisée au SMR, au bénéfice de nos patients vieillissants.
(*) PARADH : Personnes Âgées Réadaptation Accompagnement Dépendance Handicap