#109

Marine Idier, assistante de soins en gérontologie

Assistante de soins en gérontologie

Originaire de Loire-Atlantique, Marine Idier est arrivée au sein du pôle médico-social Saint-Nicolas en 2014, après plusieurs expériences dans différents EHPAD de la région. Elle a rapidement intégré l’unité pour personnes âgées désorientées (UPAD), au sein de laquelle elle est assistante de soins en gérontologie (ASG).

Un métier polyvalent et interactif

L’UPAD accueille des résidents présentant des troubles cognitifs, qui ont besoin d’un cadre sécurisé et de techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. « La particularité de ces résidents est qu’ils éprouvent fréquemment des angoisses car ils sont désorientés. Nous cherchons donc à leur apporter un climat apaisant et à les occuper le plus possible pour les ramener à l’instant présent. » Cela passe par de multiples activités : cuisine, jeux de société, chant, groupes de parole, gym douce, ateliers mémoire… En tant qu’ASG, Marine Idier est chargée de concevoir et organiser ces activités. Mais, insiste-t-elle, « C’est un travail d’équipe auquel participent aussi bien mes collègues que les médecins, psychologues, APA et animatrices… De nombreuses idées naissent de ces échanges. C’est un poste très polyvalent, à la fois concret et avec une dimension ludique et interactive. Il faut imaginer les animations, coordonner leur mise en place, sélectionner les intervenants, expliquer aux familles, etc. Il faut aimer l’organisation ! »

Donner… et recevoir

Toutes ces activités, adaptées aux besoins, aux goûts et aux aptitudes de chaque résident, contribuent à leur bien-être psychologique et au maintien de leurs capacités cognitives. « C’est agréable de voir des résidents répondre aux sollicitations, prendre goût à certaines activités, nouer des liens avec les autres et avec leurs proches… Cela donne tout son sens à notre accompagnement, qui va bien au-delà du soin. Et nous recevons beaucoup en retour ! »

« Les échanges sont souvent intenses, émouvants… voir un résident retrouver le sourire est une grande joie ! »

PARTAGER

|

|