#

Campus sans tabac

Parce qu’ici on se bat pour la vie, pas contre

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : depuis le 1er novembre 2019, le CHU d’Angers est un « Campus hospitalier sans tabac ». Un engagement fort qui s’inscrit dans la logique préventive et sanitaire de l’établissement.

Parce que garantir à ses usagers un environnement sain et protecteur fait partie des missions premières d’un centre hospitalier, tous les jours –et depuis longtemps- des équipes du CHU d’Angers se battent contre les effets délétères du tabagisme actif et passif. Certaines même consacrent leur carrière hospitalière à la prévention et à l’accompagnement des fumeurs vers l’abstinence.

Un engagement fort pour la santé des patients et des hospitaliers

En prenant la décision d’étendre à l’ensemble des espaces extérieurs l’interdiction de fumer déjà en vigueur depuis 2006 à l’intérieur des bâtiments, le CHU n’a donc fait que se mettre en cohérence avec ses missions sanitaires et avec son devoir de prévention et d’exemplarité.

Un espace préservé de toute atteinte tabagique

En effet, l’usage de la cigarette ne peut pas continuer à être ostentatoirement visible dans l’enceinte hospitalière. Le CHU s’est donné pour objectif, à l’échéance d’un an, d’être un espace préservé de toute atteinte tabagique.

Se protéger de tout contact involontaire avec la cigarette

En dépit de son intérêt sanitaire indiscutable, cette mesure peut être compliquée à vivre pour les patients hospitalisés et les personnels fumeurs. C’est pour cela que l’application du plan « Campus hospitalier sans tabac » est progressive.

Pour la même raison, et par exception, quelques zones sont à disposition des fumeurs ayant des difficultés à appliquer l’interdiction. Ces zones discrètes sont éloignées du regard des patients. Bien évidemment, il est totalement interdit d’y fumer en vêtement professionnel. La localisation de ces zones est disponible pour les patients sur chu-angers.fr/stoptabac et sur intranet rubrique Ressources > Ressources humaines.

Obtenir de l’aide auprès des tabacologues du CHU

Pour ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de sevrage, l’équipe de l’Unité de coordination de tabacologie du CHU d’Angers est à leur disposition. Elle reste mobilisée pour aider les patients et les hospitaliers.

Cette équipe de professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières, diététiciennes) assure un accompagnement pour diminuer ou arrêter la consommation. Les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales, le soutien, le suivi psychologique, le suivi diététique… peuvent être proposés en fonction des besoins de chacun.

Parce qu’ici on se bat pour la vie et pas contre, notre communauté doit devenir exemplaire en matière de lutte contre le tabagisme


Informations pratiques

Secrétariat de l’Unité de coordination de tabacologie

De lundi au vendredi de 9h à 17h

Informations et prises de rendez-vous

02 41 35 58 45 / unitetabacologie@chu-angers.fr

PARTAGER

|

|