#

Mieux accueillir à la Chambre Mortuaire du CHU d’Angers

L’espace quiétude de la chambre mortuaire.

La chambre mortuaire se présente souvent avec un aménagement et des couleurs les plus neutres possible alors qu’il existe un enjeu important à faire de ces lieux d’accueil et d’adieu, des espaces singuliers et chaleureux pour recevoir les proches endeuillés.

C’est en partant de ce constat que les équipes de la Chambre Mortuaire du CHU d’Angers ont sollicité le service culturel pour les accompagner dans la mise en place d’une commande artistique globale visant à Mieux accueillir les proches endeuillés.

Nathalie Papeil et Patrice Lumeau, le collectif d’artistes sélectionné par les équipes de la Chambre Mortuaire à la suite d’un appel à candidatures, ont proposé un projet artistique basé sur 3 piliers :

–       Apaiser par la présence de la nature en mixant les matériaux naturels et les traitements artistiques organiques issus du travail à la peinture ou à l’encre avec des formes diffuses.

–       Apporter de la douceur et de la poésie en utilisant des gammes de couleurs pastel, des fragments de poèmes, des formes naturelles originales pour envelopper sans agresser et proposer un univers sans l’imposer. L’objectif est d’apporter par des petites touches, des éclats de vie et des couleurs plus intenses. Dans ce contexte, l’articulation de la poésie avec la peinture peut émettre une vibration douce pour accompagner le visiteur sous un regard bienveillant.

–       Jouer avec la lumière pour définir des ambiances plus intimistes ou au contraire plus chatoyantes.

 

Mieux accueillir à la Chambre Mortuaire est projet transverse qui a mobilisé plusieurs services du CHU d’Angers : le pôle ressources matérielles et achats (gestion du patrimoine, approvisionnements /logistique et prestations/services hôteliers/développement durable), le pôle patients attractivité (service aux patients, aux usagers et relations juridiques et communication) et la Chambre Mortuaire.

PARTAGER

|

|