#107

La résidence d’artiste des SMR fête ses 15 ans

Laura Orlhiac et Elise Hallab.

Chaque année pendant 15 ans, le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) du CHU a accueilli à Saint-Barthélemy-d’Anjou, un artiste plasticien en résidence. Dès 2024, c’est au sein du nouveau bâtiment Terre et Maine, situé rue Larrey où déménageront les SMR, que ces temps de création seront proposés.

Durant 15 ans se sont succédé à « Saint-Barth » des artistes plasticiens en résidence de création et de recherche en milieu hospitalier. Sélectionné par le comité culturel des SMR, l’artiste était invité à produire des oeuvres. Il disposait d’un lieu de création, au coeur du service et cela pendant 6 mois. En contrepartie, l’artiste acceptait d’ouvrir les portes de son atelier aux patients, visiteurs et personnels du service et d’échanger sur son travail.

Projet fédérateur, la résidence s’inscrivait dans le quotidien du service et participait à la prise en charge globale des patients. Avant de clore ce long chapitre, rue des Claveries, le service culturel s’associe à la Direction générale, pour remercier les professionnels de l’établissement qui se sont impliqués de près ou de loin dans la mise en place de ces résidences d’artistes.

Deux dates clés

  • Février 2007

Les espaces fumeurs du CHU ferment leurs portes. Naît l’idée de transformer l’ancien espace fumeur des SMR en un lieu convivial ouvert aux patients, à leurs familles et au personnel hospitalier. Le Dr Marteau, alors chef de service, propose l’ouverture d’un espace culturel qui devient au fil des discussions un atelier d’artiste. C’est ainsi qu’en mai 2008, l’atelier accueille son premier résident : l’artiste François Marcadon.

  • 2018

Au terme des dix années de résidence, un nouveau format est proposé, mettant l’accent sur la rencontre : l’artiste en résidence invite alors un autre artiste pour croiser les regards et les disciplines.

La résidence voit émerger plusieurs binômes : Marine Class et Blandine Brière, Mathilde Seguin et Marine Frugès, Pierrick Naud et Julien Perrier, Patricia Cartereau et Karine Bonneval et dernièrement, Laura Orlhiac et Elise Hallab.

PARTAGER

|

|