RETOUR SUR...
Une journée de sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral
Le mardi 14 mai, à l’occasion de la journée européenne des AVC, l’équipe de la filière AVC du CHU d’Angers, accompagnée de plusieurs partenaires, organisait un forum gratuit et tout public dédié à l’accident vasculaire cérébral sur le parvis de l’ancienne Chapelle du CHU d’Angers. Une journée d’information et de sensibilisation qui a rencontré un vif succès auprès des patients, usagers et hospitaliers. Près d’une centaine de personnes ont profité de l’occasion pour réaliser des dépistages (prise de tension artérielle, glycémie, calcul d’IMC) et participer aux quiz et enquêtes santé.
Congrès RAD 24 à Angers : un pas de plus vers la radiologie de demain
Le think tank Radiologie Aujourd’hui et Demain (RAD24) s’est installé à Angers, ville du Président du Collège, le Pr Christophe Aubé, les 23 et 24 mai dernier, et le succès a été au rendez-vous ! Organisé annuellement par le CERF(*), RAD24 a permis des échanges très enrichissants autour de la thématique centrale « La radiologie et les soins de proximité ». Des experts reconnus de la radiologie et de la santé ont ainsi partagé leurs visions et réflexions sur des questions cruciales comme la téléradiologie, la proximité des soins, l’importance de la collaboration interprofessionnelle, et l’optimisation des soins radiologiques. Ils ont également exploré les sujets de la qualité, de l’accréditation, l’optimisation des équipes de radiologie et de l’offre de soin radiologique, mais aussi les relations entre radiologues et manipulateurs, et des sujets plus médicaux tels que l’imagerie spectrale et la prise en soin des troubles veineux pelviens.
(*) CERF : Collège des enseignants de Radiologie de France
La formation par Escape Game, un défi relevé par l’UPLIN
L’Unité de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales (UPLIN) a animé 34 sessions d’un Escape Game autour des BMR/BHRe(*) de mai 2023 à décembre 2023. Quelques 143 professionnels de santé (IDE, AS et quelques internes) ont participé, avec une progression significative de leurs connaissances sur cette thématique, un maintien de ce niveau 3 mois après la formation, et un taux de satisfaction de 9.3/10. L’équipe « gagnante », qui a réussi à résoudre les énigmes en un temps record, a été récompensée, et l’UPLIN tenait à remercier les personnels paramédicaux des nombreux services du CHU (26 services représentés) pour leur investissement.
(*) BMR : bactéries multi-résistantes aux antibiotiques / BHRe : bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes
Zoom sur les Olympiades de l’EHPAD et USLD Saint-Nicolas
Le 31 mai dernier, les résidents de l’EHPAD et USLD Saint-Nicolas ont partagé un après-midi sportif et convivial, entourés de leurs proches et des professionnels du CHU d’Angers. Ce projet collaboratif, impulsé par l’ARS des Pays de la Loire, s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de prévention des chutes et a pour objectif de promouvoir et favoriser la pratique d’activités physiques adaptées. Ces olympiades se sont déroulées autour de 3 disciplines en binôme mixte « résident/aidant ou accompagnant » : le lancer de poids et lancer de précision, un parcours de marche en relais et une épreuve de cyclisme. Les épreuves étaient toutes encadrées par des professionnels du CHU d’Angers qualifiés : enseignants en activité physique adaptée, rééducateurs, médecins, etc.
Le sport à l'honneur pour les hospitaliers du GHT 49
Dimanche 26 mai 2024, une équipe pluri professionnelle du GHT 49 s’est lancée dans une aventure inédite : le 1er Tour du Groupement hospitalier de territoire 49 à vélo. Au départ du CHU d’Angers, le peloton de cyclistes-hospitaliers a parcouru un circuit balisé entre les 10 hôpitaux du groupement hospitalier de territoire, couvrant près de 230 km en une journée. L’esprit sportif s’est également illustré lors du tournoi national de football des soignants, organisé le lundi 3 juin par la Fédération hospitalière de France (FHF). L’équipe des hospitaliers du GHT 49 s’est ainsi classée 7e sur 16, une belle prestation réalisée au centre d’entraînement du stade de Reims.
Terre et Maine : inauguration officielle
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, se sont rendus au CHU d’Angers le 24 mai dernier à l’occasion de l’inauguration officielle du bâtiment Terre et Maine. Accueillis par Cécile Jaglin-Grimonprez, le Pr Cédric Annweiler et les équipes soignantes, ils ont pu découvrir le service de Médecine gériatrique, échanger de façon privilégiée avec les équipes et les patients au cœur des Soins médicaux et de réadaptation, mais aussi redécouvrir les ambitions du projet médical de Convergences, ainsi que les enjeux économiques et territoriaux de ce programme d’envergure. Un moment convivial en présence des équipes soignantes du bâtiment Terre et Maine.