#108
Le DMP, l’outil idéal pour communiquer !
Les Docteurs Maud Cousin et Ugo Brisset utilisant le DMP
Dans le cadre du groupe de travail Ville-Hôpital, les axes de réflexion consacrés à la communication entre professionnels de santé et à l’identification des informations nécessaires à la construction du parcours patient ont mis en évidence l’importance du Dossier Médical Partagé en tant qu’outil de coopération.
Qu’il s’agisse de prendre en charge un patient adressé aux urgences ou de préparer une consultation programmée, le DMP constitue une mine d’informations extrêmement utile.
Antécédents, traitements, directives anticipées, noms et coordonnées des proches, résultats d’analyses, projet de soin, etc. : autant d’informations qui fournissent aux soignants une bonne connaissance globale du contexte de santé du patient et leur permettent d’adapter au mieux la prise en charge, d’orienter les investigations et d’ajuster le niveau de soin. C’est pourquoi les équipes du CHU le consultent.
Elles enrichissent également le DMP de toutes les données liées au séjour hospitalier : comptes-rendus d’hospitalisation, lettres de liaison, ordonnances, comptes-rendus opératoires, auxquels s’ajouteront prochainement les comptes-rendus de biologie pour les prélèvements effectués en consultation et les comptes-rendus d’imagerie.
Le fait d’alimenter le DMP est très utile à la communauté médicale en général, et donc au patient
Outre le bénéfice évident que cela représente pour le patient, le DMP procure aussi davantage de confort aux professionnels de santé : il évite d’avoir à déranger les médecins ou leur secrétariat pour leur demander de retrouver les informations et de les transmettre par des canaux moins sécurisés comme le mail ou le fax.
Certes, son utilisation peut nécessiter un effort de formation ou de mise à niveau informatique, mais le DMP est conçu pour devenir l’outil de référence de suivi des patients en France. Le mouvement est désormais lancé !