#108

Le CHU structure sa politique en matière de prévention

Un des ateliers participatifs organisés pendant le forum prévention

À la suite du Forum « Osons la prévention ! » qui s’est tenu en juin dernier, le CHU d’Angers a pu définir les grands axes de sa stratégie et élaborer une nouvelle feuille de route.

Avec près de 150 participants, le succès rencontré par ce premier Forum a démontré l’intérêt que suscite la question de la prévention au sein du CHU. Les conférences des trois intervenants – le Dr Jean-François Buyck, directeur de l’Observatoire régional de santé, le Pr François Alla, chef de service de soutien méthodologique et d’innovation en prévention du CHU de Bordeaux et le Pr Franck Chauvin, directeur de la Prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Etienne – ont permis aux participants d’appréhender les besoins de santé sur notre territoire et les enjeux que porte la prévention pour la soutenabilité du système de santé.

 

Les ateliers participatifs organisés l’après-midi ont permis d’approfondir la réflexion autour de quatre axes définis comme prioritaires par le Comité de pilotage en charge de l’organisation de l’événement : la santé mentale, le risque infectieux, les habitudes de vie et les publics vulnérables.

 

Une feuille de route pour 10 ans

« Ces travaux, indique Céline Schnebelen, directrice adjointe chargée de la prévention, de la santé publique et des relations ville-hôpital du CHU d’Angers, ont abouti à l’élaboration collective d’une nouvelle feuille de route qui viendra structurer les actions de l’établissement pour les 10 prochaines années. En prenant en compte tous les publics (patients, usagers, grand public et professionnels de santé) et en intégrant systématiquement les dimensions soin, enseignement et recherche. »

Le Pr Alexis Descatha, chef du Centre antipoison et co-pilote de la stratégie de prévention aux côtés de Céline Schnebelen, précise : « Nous sommes dans une logique de conduite du changement à long terme. Cela passe par la sensibilisation et la formation des acteurs concernés, et le déploiement de méthodologies valides. »

 

Présentée à la gouvernance du CHU début 2024, cette feuille de route se traduira dans l’année par le lancement de nouvelles

PARTAGER

|

|