#107

Une seconde vie pour les biodéchets alimentaires

Les déchets organiques sont récupérés dans des sacs dédiés pour être ensuite collectés.

Compost, biogaz ou combustible : depuis le début de l’année, tous les biodéchets produits par l’unité de production culinaire du CHU (restes d’assiette et déchets liés à la préparation des repas) sont collectés, triés puis valorisés.

Trois points de collecte des biodéchets ont été identifiés au CHU :

  1. le restaurant du personnel,
  2. l’ Unité de Production culinaire (UPC)
  3. l’EHPAD Saint-Nicolas.

Sur ce premier lieu de collecte, des bacs de tri permettent par exemple de séparer papiers, plastiques et aluminium. «  Les déchets organiques sont placés dans des sacs transparents et déposés dans des bennes de 400 L, explique Yann Lendoye, responsable qualité et environnement de l’UPC. Chaque semaine, notre prestataire Brangeon vient récupérer l’ensemble des déchets collectés pour les emporter sur son site de traitement, à Tiercé. Cela représente environ 8 tonnes par mois pour l’ensemble des sites. »

Transformés en biogaz par méthanisation

Les déchets sont ensuite valorisés selon leur nature :

  • les déchets végétaux sont transformés en compost et utilisés par les agriculteurs aux alentours ;
  • les déchets organiques sont transformés en biogaz par méthanisation ;
  • les emballages sont utilisés comme combustibles solides de récupération (CSR) pour alimenter localement les chaudières, incinérateurs, cimenteries et autres installations de production de chaleur.

« Le CHU répond ainsi à l’obligation réglementaire pour les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an. Cette action s’inscrit dans une démarche globale de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage. Tout est mis en œuvre pour limiter les pertes : adaptation des grammages, amélioration de la qualité gustative des plats, cuisson à basse température, etc. » conclut Yann Lendoye.

PARTAGER

|

|