#108

Le CHU muscle sa politique de transition écologique

Une session de formation des ambassadeurs développement durable.

Le CHU d’Angers, qui mène depuis de nombreuses années des actions en faveur du développement durable, a souhaité structurer davantage cette démarche en mettant en place une organisation dédiée.

Dans ce but, Victorien Maginelle, qui a rejoint l’établissement en novembre 2022, s’explique : « Ma feuille de route est claire : que le CHU ait une stratégie globale et cohérente en matière de transition écologique, avec des axes et des priorités définis, et les moyens de traduire ces orientations à travers un plan d’actions concrètes. »

Un pilotage collégial

Un Comité développement durable a été constitué en juin 2023. Coprésidé par Victorien Maginelle et le Dr Laurence Chausseret, depuis janvier 2024, ce comité définit, met en œuvre et alimente le plan de transition écologique du CHU. Il compte une vingtaine de membres représentant l’ensemble des services et métiers du CHU : directions supports, pôles soignants, médecins, filière infirmière, cadres de santé… « Cette collaboration des équipes administratives et médico-soignantes est essentielle pour pouvoir intégrer les contraintes du terrain. »

Des ambassadeurs dans toutes les unités

Pour parvenir à sensibiliser et mobiliser les 6 800 collaborateurs du CHU, un réseau d’ambassadeurs développement durable a été créé. « Notre appel à candidature a reçu plus de 120 réponses positives issues de tous les services, ce qui prouve l’intérêt que suscite ce sujet. » Ces référents ont une double mission : informer leurs collègues sur les actions mises en place par le CHU, mais aussi faire remonter les attentes et proposer des initiatives.

Tous les ambassadeurs sont en cours de formation à la Fresque du climat afin d’acquérir des connaissances sur les mécanismes du changement climatique. Ils pourront s’appuyer sur ce socle commun, mais aussi sur le nouveau bilan carbone du CHU, lancé en 2023, pour faire vivre le plan de transition écologique autour d’objectifs concrets et réalistes.

PARTAGER

|

|