#108

Améliorer le tri et la valorisation des déchets

Rachel Dupont au cœur de la recyclerie

Véritable mini-ville, le CHU produit un volume important de déchets extrêmement variés. Pour optimiser leur tri et leur valorisation, le CHU d’Angers a créé en juin 2023 un poste de gestionnaire des déchets et de la logistique soutenable.

Présente au CHU depuis 2008, Rachel Dupont est chargée de cette nouvelle mission : « Mon rôle est d’offrir la meilleure « fin de vie » à tous les déchets, en trouvant la meilleure façon de les valoriser et en organisant des filières de tri et de collecte efficaces ». » Elle est l’interlocutrice référente des ambassadeurs développement durable sur ce sujet.

Une organisation logistique facilitante

L’engagement du CHU s’illustre aussi par la création d’une « Recyclerie » à proximité de la plateforme logistique, afin d’identifier, de gérer et de valoriser les filières de réemploi et recyclage telles que les palettes, les D3E, le mobilier (par l’intermédiaire de la Ressourcerie des Biscottes s’il est encore utilisable, sinon il est collecté par l’organisme Valdelia qui le démonte et le valorise). Citons également la filière papier avec l’association nantaise Les papiers de l’espoir qui assure désormais la collecte et le broyage des papiers, qu’elle revend pour financer des actions humanitaires. Une autre action est menée sur les déchets plastiques, qui représentent un volume très important : des contenants spécifiques permettront de différencier les types de plastique, pour mieux les recycler. Une expérimentation a été faite fin 2023 sur le bloc des urgences et le bâtiment Robert Debré, puis ce dispositif sera déployé courant 2024.

Par ailleurs, une campagne de communication sera menée en 2024, sur le thème du tri « comme à la maison ». « L’idée est d’inciter les gens à effectuer au CHU un tri sélectif sur les emballages et les biodéchets, comme ils le feraient chez eux. » Toutes ces actions seront relayées en interne par les ambassadeurs.

La valorisation n’existe que si le tri est rigoureux

Rachel Dupont insiste sur ce point : « Si quelqu’un jette une canette en inox dans une benne destinée au papier, le prestataire va la déclasser entièrement. Et tous nos efforts auront été inutiles ! » Il est donc demandé à chacun d’être vigilant et d’utiliser les conteneurs de façon cohérente. Une signalétique viendra soutenir cette information et indiquer à tous les bons gestes de tri.

PARTAGER

|

|