#109

Pose de valve mitrale par voie percutanée : une alternative intéressante à la chirurgie de référence

L’équipe du SMCV lors d'une intervention.

Pour les patients porteurs d’insuffisance mitrale sévère symptomatique, le traitement de référence reste la chirurgie, opération qui nécessite d’ouvrir le thorax, arrêter le coeur tout en assurant une circulation extracorporelle, puis de réparer ou remplacer la valve mitrale défectueuse.

Certains patients fragiles porteurs de lourdes comorbidités n’ont pas accès à cette chirurgie. Deux alternatives sont alors envisageables : la pose de clips mitraux, technique déjà largement utilisée par le service Médico-chirurgical des valvulopathies du CHU d’Angers depuis 2013, ou une approche innovante, la pose par voie percutanée d’une prothèse mitrale de type Tendyne, développée par le laboratoire américain Abbott.

Réalisée sous anesthésie générale en salle interventionnelle hybride, avec guidage échographique et aux rayons X, cette technique permet, par un abord chirurgical de l’apex du ventricule gauche, d’implanter cette prothèse sans ouvrir le thorax et sans arrêter le coeur. La prise en charge du patient est plus simple et les suites post-opératoires moins lourdes.

 

« Il est désormais possible d’implanter une prothèse mitrale sans arrêter le coeur. »

 

Cette technique est prometteuse. Elle impose une sélection drastique des patients car le bon fonctionnement de la prothèse mitrale implantée requiert des critères anatomiques précis. L’éligibilité des patients est donc subordonnée à l’analyse d’un dossier complet d’imagerie (scanner et échographie) par le Corelab européen Abbott.

En France, environ une quinzaine de centres hospitaliers pratiquent la pose de valve mitrale Tendyne. Au CHU d’Angers, le service médical des valvulopathies, dirigé par le docteur Frédéric Rouleau, a déjà réalisé deux implantations, à l’été 2023 et au printemps 2024.

L’établissement soutient cette technique et a provisionné le budget nécessaire pour traiter 4 patients supplémentaires.

Les médecins généralistes et cardiologues peuvent adresser au CHU d’Angers leurs patients porteurs d’insuffisance mitrale sévère symptomatique, afin de juger de leur éligibilité à cette technique innovante.

Contact : FrRouleau@chu-angers.fr

PARTAGER

|

|