#

Obésité pédiatrique : comment orienter

Dr Jessica Amsellem-Jager, pédiatre, devant une courbe de corpulence.

La littérature médicale rapporte un risque relatif d’obésité à l’âge adulte 5 fois plus important après une obésité à l’âge pédiatrique, un risque de diabète de type 2 multiplié par 12 et d’HTA 8 fois plus important. Le dépistage et la prise en charge précoce de l’obésité de l’enfant sont donc primordiaux.

L’obésité est une pathologie multifactorielle (génétiques, environnementaux, sociaux) caractérisée par un excès de masse grasse. Il s’agit de la première maladie chronique au monde reconnue par l’OMS et est associée à un excès de morbidité et de mortalité cardiovasculaire chez l’adulte.

Le surpoids chez l’enfant se définit grâce aux nouvelles courbes de corpulence établies en 2018. L’IMC est ajusté en fonction de l’âge et du sexe en utilisant ces courbes de croissance.  L’HAS définit le surpoids comme un IMC supérieur ou égal au 97e percentile des courbes de corpulences françaises alors que l’obésité est définie par rapport aux normes internationales de l’IOTF.

En Pays de la Loire, la prévalence de l’obésité a doublé en 20 ans. Chez les enfants, la prévalence du surpoids est de 17 % et celle de l’obésité de 4 % chez les 6-17 ans (étude ESTEBAN).

3 niveaux de prise en charge d’après la Haute Autorité de Santé

  1. : « prise en charge de proximité par le médecin traitant » pour des enfants en surpoids ou en obésité non compliquée, coordonnée par le médecin habituel de l’enfant avec ou sans intervention de professionnels ambulatoires extérieurs.
  2. : « prise en charge multidisciplinaire organisée à l’échelle d’un territoire » quand une prise en charge de 1er recours s’est avérée inefficace ou selon certains critères (ascension brutale de la courbe d’IMC, comorbidités associées, contexte familial défavorable, problématique sociale). Le suivi multidisciplinaire est recommandé.
  3. : « prise en charge organisée à l’échelle régionale et coordonnée par un médecin et une équipe spécialisée » lors d’échec de prise en charge antérieure ou quand il existe des comorbidités sévères, un contexte familial très défavorable ou un handicap. Les soins sont principalement coordonnés par une équipe spécialisée et pluridisciplinaire (CHU ou SSR).

Le CHU d’Angers fait partie des Centres Spécialisés de l’Obésité. Ils sont définis par la loi comme des centres de troisième recours disposant d’une équipe pluridisciplinaire. Ils contribuent à la lisibilité et la diffusion de l’offre de soins concernant l’obésité.

Une collaboration avec la SRAE

En Pays de la Loire, le CHU travaille depuis 2018 en étroite collaboration avec la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Nutrition afin de développer un maillage territorial solide dans le but d’optimiser la prise en charge de ces familles pour limiter le risque d’abandon de parcours. L’un des déterminants majeurs des parcours de prise en charge d’obésité pédiatrique est l’adhérence au traitement. Le choix partagé d’un parcours de soins semble un moyen adapté permettant de limiter l’abandon.

Faire en sorte que la motivation du patient ne faiblisse pas

Il paraît indispensable de proposer une prise en charge multidisciplinaire réfléchie avec le patient pour que sa motivation, facteur clé de sa prise en charge ne faiblisse pas. L’accompagnement personnalisé sur les bases d’une écoute active et de renforcement positif permettra au patient de se sentir en confiance et de se laisser accompagner sur le long terme.

Le frein principal reste le financement des consultations ambulatoires (diététique, psychologique, activité physique adaptée) mais des financements au parcours voient le jour.

Une consultation « obésité » en vigueur

Une consultation spécifique de l’obésité est en vigueur, elle se cote « CSO » 2 fois par an maximum pour les 3 – 12 ans. Il est demandé de préciser dans le dossier médical de l’enfant : les conclusions de la consultation, la courbe de corpulence et les décisions de prise en charge

Des outils pour faciliter la prise en charge

Des outils pratiques d’orientation ont été développés afin de faciliter l’orientation des jeunes et de leur famille : l’outil Carto Nut’ permet de retrouver un professionnel formé à l’obésité pédiatrique proche du domicile du patient pour une prise en charge ambulatoire.

Des formations régionales « obésité pédiatrique » devraient être proposées en 2024 par l’équipe du CHU

PARTAGER

|

|