#109
Les RCP EHPAD 49 : échanger ensemble sur les situations complexes
Dr Asfar, Gériatre Cheffe de service EHPAD et USLD Saint-Nicolas.
Le 31 mai dernier s’est tenue la première réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée aux EHPAD du Maine-et-Loire.
Ce nouveau dispositif est issu des rencontres de médecins coordonnateurs organisées par l’ARS. Le constat de départ étant que les équipes de soins, les médecins traitants et les médecins coordonnateurs peuvent se trouver en difficulté sur certains accompagnements complexes. L’idée est donc de créer des temps de concertation pour discuter tous ensemble de ces situations ressenties comme complexes, tel que cela est déjà réalisé dans d’autres spécialités, et pouvoir prendre les meilleures décisions de soin et d’accompagnement.
« Nous avons mis en place le principe d’une RCP mensuelle, par visioconférence et dès 13h afin de faciliter la participation de chacun, explique le Dr Marine Asfar, chef de service à l’EHPAD Saint-Nicolas. La RCP est proposée à tous les EHPAD du département et à tous les médecins traitants qui se sentent en difficulté sur un accompagnement de résident en établissement médico-social ou USLD. Chacun est libre de se connecter pour discuter d’une situation précise. La présence du médecin traitant du résident est souhaitable, bien entendu ; si ce n’est pas possible le dossier sera présenté par le médecin coordonnateur ou par l’infirmière de coordination (IDEC). Médecins coordonnateurs, gériatres, médecins responsables de l’UHR et de l’UCC(*) du CHU d’Angers, sont conviés à chaque RCP : cela permet d’avoir une réflexion de filière pour améliorer les parcours de soins des résidents.»
Les médecins intéressés pour participer doivent s’adresser au médecin coordonnateur ou IDEC de l’EHPAD dans lequel réside le patient concerné, afin de faire remplir une fiche de sollicitation. Le secrétariat médical de l’EHPAD Saint-Nicolas assure la coordination des premières RCP, et peut aussi répondre à toute demande d’information.
(*) UHR : unité d’hébergement renforcé / UCC : unité cognitivo-comportementale
« La RCP permet à un soignant en difficulté (médecin, IDE coordinatrice, etc.)
de solliciter l’avis de ses pairs et de la filière. »
Secrétariat médical EHPAD et USLD Saint-Nicolas
Tél : 02.41.73.42.91
Fax : 02.41.73.42.89
secretariatmedical.saintnicolas@ chu-angers.fr