#107

Dépression résistante : aider à l’inclusion de patients

Les médecins généralistes peuvent adresser leurs patients au service de Psychiatrie.

Dans le cadre de la prise en charge des dépressions résistantes, le CHU est identifié comme centre recruteur pour l’étude clinique multicentrique RESIST, visant à déterminer l’efficacité potentielle d’une nouvelle molécule : le MAP4343. Les médecins généralistes peuvent adresser leurs patients au CHU.

Analogue non-hormonal de la prégnénolone, une nouvelle molécule MAP4343 a pour cible une protéine neuronale associée aux microtubules. Dans la dépression, outre le déficit bien connu en neurotransmission sur lequel sont fondés tous les mécanismes antidépresseurs, une importante perte de plasticité, une atrophie des neurones de l’hippocampe, un déficit cognitif qui parfois perdure et une altération des microtubules sont observés.

L’activité antidépressive du MAP4343 a été mise en évidence dans 5 modèles animaux de dépression et s’est révélé actif dans un modèle résistant aux ISRS.

Chez le volontaire sain, cette nouvelle molécule s’est révélée très bien tolérée et n’a déclenché aucun effet indésirable. Notablement, le MAP4343 n’a provoqué ni sédation, ni agitation, ni accoutumance.

En 2018, l’ANSM a autorisé le MAP4343 à être testé en France chez 110 patients présentant une dépression résistante. Le MAP4343 pourrait induire une réponse là où les traitements conventionnels échouent. Le MAP4343 est administré sous forme de gélules, en add-on d’un antidépresseur conventionnel, pendant 6 semaines.

Aider à l’inclusion de patients

En tant que médecins généralistes, il vous est possible d’adresser des patients adultes (18 à 80 ans) présentant un épisode dépressif modéré à sévère, n’ayant pas répondu à au moins un antidépresseur.

Lors d’une première consultation de pré-inclusion, le service de Psychiatrie vérifiera si les patients remplissent les critères d’inclusion et s’ils acceptent de participer à l’étude. Dans le cas contraire, le CHU préconisera une prise en charge.

Contact :

Dr Pierre Abdel Ahad : pierre.abdelahad[a]chu-angers.fr

Pr Bénédicte Gohier : begohier[a]chu-angers.fr

PARTAGER

|

|