#
Une nouvelle unité mobile de décontamination
Le 4 mai, une formation hospitalière était proposée par le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU) du CHU.
DéconCube : c’est le nom du dispositif nouvellement acquis par le CHU dans le cadre de sa gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Utilisé par les équipes hospitalières, il permet la décontamination en urgence des victimes exposées à des agents chimiques, nucléaires ou radiologiques avant leur prise en charge au sein de l’établissement.
Un accident industriel au sein d’une usine classée Seveso, des élèves en sortie scolaire exposés à des produits phytosanitaires lors d’un épandage, un attentat terroriste chimique durant un rassemblement sportif : ces risques existent et le CHU se doit de disposer d’une unité de décontamination hospitalière opérationnelle à tout moment.
En pareil cas, l’équipe de décontaminateurs du CHU serait alors mobilisée et le DéconCube déployé en moins de 30 minutes à proximité des urgences pour :
- Décontaminer au plus vite les victimes avant leur prise en charge dans les services de soins ;
- Éviter toute propagation de la contamination au sein de l’hôpital ;
- Garantir la sécurité des soignants et des autres patients ;
- Réaliser les premières décontaminations en attendant au besoin l’unité de décontamination référente pour les Pays de la Loire du CHU de Nantes.
Composé de deux sas, le DéconCube permet une prise en charge des victimes valides et non valides selon le principe de la marche en avant : douche et savonnage puis rinçage et habillage. Les eaux contaminées sont recueillies par le biais d’un circuit d’eau fermé.
Le DéconCube mobilise 8 décontaminateurs qui se relaient au minimum toutes les heures.
À l’échelle du CHU, ce sont 90 personnels hospitaliers qui vont être formés et qui sont mobilisables à tout moment.
Le DéconCub est un container dont les 4 côtés se déploient. Ce jeudi 4 mai, il s’agissait pour les hospitaliers formés de monter cette unité de décontamination et de simuler des situations d’urgence
Hospitaliers, vous souhaitez
devenir décontaminateurs ?
La formation dispensée par le CESU, au CHU, est ouverte à tous les hospitaliers : non soignants (durée : 2 jours) et soignants (durée : 3 jours). Il suffit d’être à jour de l’AFGSU, l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence.
+ d’infos auprès du CESU et inscription par le biais de l’encadrement.