#105

TEP Scan numérique : équipement d’imagerie de pointe

Le 12 septembre 2019, le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest ont inauguré leur tout nouveau TEP Scan Vereos. Ce nouvel équipement d’imagerie nucléaire  permet d’améliorer le diagnostic, l’ajustement du traitement et le suivi de nombreuses pathologies, principalement cancéreuses.

Qu’est-ce que la TEP ?

La tomographie par émission de positons (TEP) est un process d’imagerie fonctionnelle installé en routine en France depuis une vingtaine d’années, reposant sur la détection in vivo du métabolisme d’une molécule d’intérêt, marquée par un élément radioactif.

La TEP est actuellement un examen incontournable dans la prise en charge et le suivi de multiples pathologies cancéreuses (lymphomes, cancers du poumon, du sein, gynécologiques, ORL, digestifs…).

Depuis quelques années, elle est utilisée par ailleurs en routine clinique ou dans le cadre d’essais cliniques sur divers produits radiopharmaceutiques, notamment pour le cancer de la prostate.

Enfin, l’imagerie TEP est également utilisée pour l’exploration de différentes pathologies non cancéreuses, notamment inflammatoires, infectieuses et neurologiques.

Le TEP Scan numérique, une avancée technologique remarquable

Le TEP Scan Philips Vereos est le premier et unique équipement de TEP entièrement numérique. Il intègre des détecteurs de photons qui convertissent directement la lumière en signal numérique.

Cette technologie de Comptage Numérique de Photon (Digital Photon Counting) procure une résolution volumétrique, un gain de sensibilité et une précision quantitative deux fois supérieurs à ceux des versions analogiques.

Une nouvelle ère en matière de performances cliniques

Ce système unique, apparu fin 2017, est en passe de redéfinir l’imagerie TEP et de marquer une nouvelle ère en matière de performances cliniques :

  • la meilleure résolution spatiale permet de visualiser des tumeurs plus petites (inférieures à 4mm) et optimise la détection des tumeurs notamment chez les enfants et les patients en surpoids,
  • la meilleure sensibilité permet de raccourcir le temps d’examen de diminuer les doses des médicaments radiopharmaceutiques administrés au patient.

Des bénéfices immédiats, pour les patients comme pour les équipes médicales

Pour le patient :

  • un diagnostic plus précoce de la maladie
  • la mise en place d’une thérapie adaptée ou son ajustement plus réactif, l’imagerie TEP permettant d’évaluer précocement l’efficacité des traitements (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie …)
  • une irradiation limitée
  • davantage de confort et une meilleure qualité d’image (l’immobilité étant plus facile à maintenir sur un temps court).

Pour les professionnels de santé :

  • une plus grande confiance dans le diagnostic et dans certains cas un temps d’interprétation diminué.
  • une prise en charge du patient plus fluide et optimisée.
  • des perspectives d’imagerie moléculaire plus précise, permettant l’identification et la discrimination de différentes populations cellulaires distinctes au sein d’une même famille de cancers, et à de nouvelles indications dans le diagnostic d’un certain nombre de pathologies.

Un partenariat solide entre le CHU d’Angers et l’ICO

Le TEP Scan Vereos est partagé entre le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, dans le prolongement logique de la collaboration qui lie les deux établissements depuis de nombreuses années. Outre son utilisation clinique, ce TEP numérique partagé va permettre de développer plusieurs axes de recherche pour les deux établissements, dans le cadre d’un partenariat scientifique monté avec Philips.

Un million d’euros apportés par la Ligue contre cancer

Le CHU d’Angers et l’ICO ont été parmi les premiers établissements français à commander cet équipement novateur. Angers devient la deuxième ville de la région Pays de la Loire à se doter de cet appareil de pointe.

Son acquisition a été accélérée grâce à l’aide exceptionnelle apportée par la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire , qui a fait un don d’un million d’euros correspondant à la moitié de l’investissement nécessaire.

Avec cet équipement de premier plan, Angers vient enrichir l’offre régionale en matière de diagnostic du cancer et d’accompagnement des patients.

En bref...

Le TEP Scan Philips Vereo

  • Premier et unique TEP-Scan au monde doté de la technologie de comptage de photons 100% numérique brevetée par Philips
  • Une résolution volumétrique, un gain de sensibilité et une précision quantitative deux fois supérieurs à ceux des versions analogiques
  • Une détection optimale des petites lésions, à l’échelle du millimètre
  • Un temps d’examen divisé par deux
  • Une diminution de 50 % de la dose injectée de produit traçant radioactif
  • L’ouverture aux applications cliniques de demain : surveillance de la réponse thérapeutique en détectant les changements de métabolisme des cellules, nouveaux traceurs, étude des pathologies cardiaques et neurologiques…

PARTAGER

|

|