#

Sténose aortique : plus de 2 000 valves TAVI posées au CHU

Les Drs Stéphane Delépine et Frédéric Pinaud posent des valves TAVI depuis 2009 au CHU. Ici, en salle hybride, avec Laure Nicolas, infirmière de bloc opératoire.

Essoufflement, douleur dans la poitrine, syncope, insuffisance cardiaque … nombreux sont les symptômes de la sténose aortique. Ce rétrécissement de la valve aortique lié à sa calcification n’est pas une fatalité : la pose d’une valve biologique sans ouvrir le thorax (TAVI) peut solutionner ce problème cardiaque. Plus de 2 000 patients ont été opérés au CHU. Ils sont pris en charge au sein du service Médico-chirurgical de valvulopathies.

En se calcifiant et en perdant sa souplesse, la valve aortique ne s’ouvre plus et ne remplit plus son rôle de clapet entre le cœur et l’aorte.

La survie du malade souffrant de sténose aortique passe alors par le remplacement de la valve défaillante. Si les patients les plus jeunes bénéficient d’une chirurgie cardiaque – qui reste la méthode de référence – les patients plus âgés (à partir de 75 ans) mais également ceux pour lesquels le risque d’une chirurgie est jugé trop élevé sont orientés vers une procédure TAVI.

Cette méthode interventionnelle percutanée, moins invasive, est réalisée en salle hybride. La valve biologique cardiaque de remplacement peut alors être posée en passant par l’artère fémorale, depuis l’aine.

Le CHU seul établissement autorisé en Maine-et-Loire

La procédure « TAVI » est assujettie à une autorisation d’activité accordée uniquement aux établissements disposant d’un service de chirurgie cardiaque sur le même site.

Preuve de son expertise en la matière, le CHU est ainsi le seul établissement du Maine-et-Loire a être autorisé à poser des valves TAVI. Plus de 2 000 patients ont pu bénéficier de cette prise en charge médico-chirurgicale reconnue.

Depuis 2021, les cardiologues, chirurgiens et anesthésistes en charge des valvulopathies travaillent au sein d’un nouveau service dédié au CHU : le service Médico-chirurgical de valvulopathies dirigé par le Dr Frédéric Rouleau, cardiologue Interventionnel.

 


Pour en savoir plus

Sténose aortique : une 2000e valve aortique TAVI posée au CHU

En bref...

Un nouveau service dédié à la prise en charge des valvulopathies

Depuis février 2021, les interventions de type « TAVI » sont réalisées au sein d’un nouveau service au CHU : le service Médico-chirurgical de valvulopathies, au sein du pôle A Vasculaire (*) dirigé par le Pr Samir Henni .

Ce nouveau service, doté de 10 lits d’hospitalisation complètes se compose de chirurgiens cardiaques et de cardiologues, mais aussi de compétences et expertises paramédicales dédiées. Le service médico-chirurgical de valvulopathies est dirigé par le Dr Frédéric Rouleau.

Il propose avec son équipe (les Drs Pinaud, Delépine, Benard, Dang Van, Abi-Khalil et Fouquet) une prise en charge collégiale des affections valvulaires cardiaques :

  • une évaluation hospitalière des patients adressés par les cardiologues hospitaliers ou libéraux ;
  • un diagnostic d’expertise clinique et échographique des valvulopathies dépistées ;
  • une proposition de traitement de ces patients soit par médicaments, soit par une solution interventionnelle, soit par la chirurgie.

Au-delà des TAVI, la seconde expertise du service de valvulopathies est l’activité interventionnelle valvulaire mitrale et tricuspide. Il s’agit ici de réparer les valves mitrale et tricuspide fuyantes des patients non opérables de façon conventionnelle, sans ouvrir le thorax en passant par la veine fémorale, en posant des clips mitraux et/ou tricuspides selon la valve concernée.

Enfin, à l’horizon 2022, le service médico-chirurgical de valvulopathies envisage de développer la technique de valves implantables au niveau mitral (TMVI soit transmitral valve implantation) pour les patients très symptomatiques ne pouvant accéder à une solution chirurgicale conventionnelle.

(*) Le pôle Vasculaire est composé des services suivants : cardiologie, chirurgie cardiaque, chirurgie vasculaire et thoracique, médecine vasculaire, médecine du sport, Endocrinologie – diabétologie – nutrition, médecine interne et immunologie clinique, dermatologie, médecine palliative et soins de support, médecine intensive et réanimation, centre antipoison et de toxicovigilance et le nouveau service médicochirurgical de valvulopathies.

PARTAGER

|

|