#
SOS Aorte 49 : optimiser la prise en charge des patients hospitalisés pour dissection aortique
Le Pr Olivier Fouquet en pleine intervention
La dissection aortique, déchirure spontanée de l’aorte, est une pathologie extrêmement grave nécessitant une intervention chirurgicale la plus rapide possible, car les chances de survie diminuent de 5 % par heure. Or plusieurs facteurs viennent ralentir la prise en charge : temps de réaction du patient, transport médicalisé, arrivée par les urgences puis passage à l’imagerie pour confirmer le diagnostic, orientation vers la chirurgie cardiaque ou vasculaire selon la localisation de la dissection…
« Il peut ainsi se passer une dizaine d’heures entre les premiers symptômes et l’arrivée au bloc, souligne le Pr Olivier Fouquet, PUPH en chirurgie cardiaque au CHU d’Angers. Face à ce constat, nous nous sommes inspirés d’outils existants dans d’autres régions et d’autres spécialités, notamment sur les AVC, pour créer un dispositif susceptible d’améliorer la prise en charge de ces patients. »
Baptisé SOS Aorte 49, ce dispositif s’appuie sur trois principes :
– réduire le temps de latence : un numéro de téléphone unique a été créé pour toutes les alertes aortiques du territoire couvert par le CHU d’Angers ; après validation de la capacité de l’établissement à admettre le patient, celui-ci est directement orienté vers la chirurgie cardiaque ou vasculaire, où le scanner sera effectué dès son arrivée.
– Offrir aux patients un suivi personnalisé après l’intervention : grâce à des rendez-vous en hospitalisation de jour en médecine vasculaire, à la mise en place (novatrice) d’un accompagnement psychologique, à l’informatisation du dossier de suivi et à l’intensification des échanges pluridisciplinaires autours des pathologies aortiques.
– Enfin, nourrir des travaux de recherche universitaire et fondamentale autour des facteurs de pathologie aortique, notamment génétiques, en constituant dans la durée une bio-banque et une base de données conséquentes.
SOS Aorte sera opérationnel au premier trimestre 2024.
« Un dispositif collectif et multidisciplinaire au service d’un parcours de soin plus efficient. »