#

HAVISAINES : Agir pour une alimentation saine

Michel Coulbault et Magali Cénier.

L’unité de production culinaire (UPC) du CHU d’Angers s’implique pour promouvoir une alimentation saine, composante essentielle pour une bonne santé. Explications avec Michel Coulbault, ingénieur responsable de la restauration et Magali Cenier, diététicienne.

Située sur la zone logistique du CHU, l’UPC compte une centaine de salariés (magasiniers, cuisiniers, chauffeurs, préparateurs de commande…) chargés de préparer 5 600 repas par jour, en semaine, à destination des personnels et patients du CHU, ainsi que des résidents de l’EHPAD USLD Saint- Nicolas. « La grande majorité des plats sont confectionnés sur place, essentiellement à partir de produits frais, explique Michel Coulbault, puis conservés en cellule réfrigérée avant d’être distribués aux patients en barquette individuelle, et en assiette pour Saint-Nicolas et les restaurants du personnel et de l’internat.»

La qualité des produits au coeur de la démarche HAVISAINES

L’UPC participe au programme de promotion de la santé HAVISAINES depuis son lancement fin 2022, à travers des actions visant à améliorer la qualité nutritionnelle des menus et des produits sources. Ainsi, pour réduire les apports en nitrites et nitrates, potentiellement cancérigènes, un jambon sans sels nitrités a été testé en mars-avril, et adopté depuis le 1er juin au self du personnel après enquête de satisfaction.

Autre exemple récent : un menu 100 % végétarien a été servi aux selfs le 11 avril et a reçu un accueil très favorable. À l’avenir, l’objectif est de proposer une option végétarienne chaque jour.

Les diététiciennes intégrées à la démarche depuis l’origine

Depuis l’ouverture de l’UPC en 1995, deux diététiciennes (1,5 ETP) du CHU sont détachées à l’UPC. Leur mission : veiller à l’équilibre alimentaire des menus, en concertation avec la production et les approvisionnements. « Elles participent à l’élaboration des recettes et au suivi de la sécurité alimentaire, précise Magali Cenier, valident la qualité nutritionnelle et gustative des produits. Elles contribuent aussi à diffuser une approche thérapeutique de l’alimentation.»

Cette mission initialement dédiée à l’élaboration des menus des patients va être étendue aux repas des professionnels. Prochainement, un « menu équilibré du jour » sera proposé aux restaurants des personnels du CHU.

L’unité diététique participe par ailleurs à la création d’une fiche « Alimentation et travail de nuit » destinée aux personnels de nuit, davantage exposés aux risques de surpoids et de maladie cardiovasculaire (repas moins réguliers, grignotage, etc.). Ce dépliant rappellera les bonnes pratiques en matière d’équilibre alimentaire et proposera des recommandations adaptées aux différentes tranches horaires de nuit. L’ensemble de ces actions fera l’objet d’une action de communication globale à l’automne prochain.

PARTAGER

|

|