#

Le Piezotome®, une chirurgie osseuse aux ultra-sons

Le Piezotome® est installé au bloc Robert-Debré. Mi-juin, il a été utilisé pour la première fois lors d’un remplacement articulaire temporo-mandibulaire par prothèse.

Avec une équipe chirurgicale renouvelée et une activité en plein essor, le service de Chirurgie maxillo-faciale du Dr Jean-Daniel Kün-Darbois se dote d’un nouvel équipement de pointe pour une chirurgie osseuse sécurisée et moins traumatique

Des découpes osseuses plus fines

Avec ses différents inserts et ses 30 000 vibrations par seconde, le Piezotome® découpe, râpe, affine, perce l’os tout en préservant les parties molles (vaisseaux, nerfs, tendons, muscles) et les cartilages situés à proximité. La découpe est plus fine, plus précise, réduisant ainsi les pertes osseuses. Des inserts courbés permettent d’accéder à des zones difficilement atteignables auparavant, ouvrant de nouvelles perspectives opératoires.

Un appareil mutualisé

Si la demande initiale vient de l’équipe de chirurgie maxillo-faciale , les ORL, les neurochirurgiens  et les chirurgiens plasticiens  ont participé au choix d’un Piezotome® adapté à une utilisation pluridisciplinaire.

En chirurgie maxillo-faciale, l’intervention reine avec le Piezotome® relèvera de la chirurgie orthognathique (découpe de l’os pour des problèmes de dimension de mâchoire), mais cet appareil servira aussi pour des chirurgies cancérologiques, des rhinoplasties (post traumatiques ou esthétiques), des greffes osseuses, des reconstructions faciales et des opérations pour craniosténoses (malformations des os du crâne chez le jeune enfant). Le Piezotome® remplacera les moyens de découpe osseuse traditionnels (scie, fraise, ostéotome).

Une chirurgie moins traumatique

L’appareil reconnaissant l’insert choisi par le chirurgien adapte sa puissance au geste opératoire, sécurisant l’intervention et améliorant dès lors la qualité du geste chirurgical. Pour le patient, les bénéfices sont nombreux : moins d’œdèmes, moins d’ecchymoses, pour des suites opératoires simplifiées et moins douloureuses.

 

PARTAGER

|

|