#109
Bilan carbone : le CHU sur la bonne voie
Au coeur de la pharmacie centrale du CHU d’Angers.
Nous l’annoncions dans le précédent numéro de À l’Heure H : le CHU d’Angers vient de mettre à jour son bilan carbone. Les résultats sont encourageants et permettent de définir une nouvelle feuille de route. Explications par Victorien Maginelle, coprésident du Comité de développement durable du CHU aux côtés du Dr Laurence Chausseret.
« Le bilan des émissions de gaz à effet de serre, plus communément appelé « bilan carbone », concerne toutes les structures de plus de 250 personnes. Il s’agit de mesurer tous les trois ans l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités afin d’élaborer un plan de réduction des émissions. Il faut savoir qu’en France, le système de santé génère 8 % des émissions de gaz à effet de serre ! Il est donc légitime de demander aux hôpitaux de fournir quelques efforts !
Un travail colossal de collecte de données a été mené, avec l’accompagnement méthodologique d’un cabinet spécialisé, afin d’évaluer le plus précisément possible nos émissions directes (consommations d’énergie, bâtiments) mais aussi indirectes (transports des patients et des personnels, achats de médicaments, etc.) sur l’année 2022.
Des résultats encourageants
Les résultats, publiés en avril dernier, s’élèvent à 92 551 tonnes équivalent CO2, soit 13 tonnes par membre du personnel. Cela positionne le CHU d’Angers dans la moyenne nationale des établissements comparables. Notons en particulier les points suivants :
- 55 % du total concernent les achats de médicaments et de dispositifs médicaux, (production, acheminement, distribution). Un résultat sans surprise pour un établissement de santé.
- Avec 21 % du total, les déplacements des patients et des professionnels pour venir au CHU nous offrent une marge de progression notable.
- Le poste énergies atteint un score remarquable de 4 % seulement, grâce à la chaufferie biomasse et aux actions de sobriété énergétique menées ces dernières années.
Vers un plan d’action ciblé
Nous allons maintenant mobiliser les ambassadeurs développement durable du CHU et les personnes intéressées pour former des groupes de travail thématiques et identifier les actions susceptibles de faire progresser encore le CHU. Le prochain bilan, dans trois ans, nous permettra de mesurer les progrès réalisés. »