#105

Bienvenue

Près de 6 700 agents font la force de notre communauté hospitalo-universitaire. Des arrivées, des nominations et des départs rythment la vie professionnelle de notre établissement.

Cécile Guilleux
Directrice du pôle pilotage

Après son Master 2 en sciences économiques à l’université de Rennes, spécialisation économie et gestion des établissements sanitaires et médicosociaux, Cécile Guilleux est partie à Paris préparer les concours de la fonction publique hospitalière. Admise à l’ESHESP, elle repasse donc deux ans à Rennes, avant de prendre la direction des ressources humaines et des affaires générales du Centre hospitalier de Ham, en Picardie, début 2011.

Fin 2013, retour dans l’ouest, au centre hospitalier de Châteaubriant, où elle prend la direction des finances et de la patientèle, auxquelles s’ajoute ensuite la direction des affaires médicales. Elle y reste sept ans, avant de rejoindre le CHU d’Angers en janvier 2021.

Ses missions en tant que directrice du pôle pilotage intègrent à la fois la direction des finances, avec ses aspects classiques de gestion budgétaire et comptable (y compris l’étape importante de la certification annuelle des comptes), et la direction des services numériques « avec une dimension à la fois CHU et GHT 49, à travers le déploiement du dossier patient informatisé et la convergence progressive des différents systèmes d’information, lancée en 2020. »

Autre projet prioritaire inscrit dans sa feuille de route, l’accompagnement du projet Convergences, dont la soutenabilité financière revient à la direction des finances. « C’est un projet très structurant pour le CHU, avec des changements sur l’organisation des services pour un parcours patient le plus fluide possible. Nous allons échanger avec l’ARS sur les opportunités de financement dans le cadre du plan de relance Investir à l’hôpital. »

Cette abondance de projets n’est pas pour lui déplaire : « Le CHU d’Angers se distingue par son dynamisme sur tous les plans : organisation, soins, recherche et innovation… Il possède un niveau d’expertise très pointu dans certains domaines, qui font référence au niveau national. C’est enthousiasmant ! »


Dates clés

2007 : Master 2 en économie et gestion des établissements sanitaires et sociaux

2011 : Directrice des ressources humaines et des affaires générales du Centre hospitalier de Ham

2013 : Directrice des finances, de la patientèle et des affaires médicales du centre hospitalier de Châteaubriant

2021 : Directrice du pôle pilotage du CHU d’Angers

Frédérique Juzieu-Camus
Directrice des soins, coordinatrice générale des instituts.

Infirmière de formation, Frédérique Juzieu-Camus a vécu « une carrière en trois parties ». Elle exerce d’abord comme infirmière et cadre de santé dans différents services en intra et extra hospitalier. Premier virage en 2004, elle devient Coordonnatrice générale des soins du centre hospitalier Le Vinatier à Lyon puis Sainte-Anne à Paris. En 2012, elle s’oriente vers la coordination générale des instituts du CHU de La Réunion puis des Hospices Civils de Lyon, avant d’arriver au CHU d’Angers en mars dernier.

Ses missions couvrent tout le périmètre de la formation paramédicale : elle assure la direction du Département Universitaire en sciences infirmières et des Instituts de Formation en Soins Infirmiers, des cadres de santé et des infirmiers en puériculture. Elle a en charge la coordination des instituts du CHU, du GHT 49 et des Centres de Formation d’Assistant de Régulation Médicale (CFARM) du groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux Universitaires Grand Ouest (HUGO). « L’objectif est de générer du lien entre les instituts, mutualiser les ressources, mener une politique commune de développement et de partage des compétences pédagogiques à destination de tous les étudiants quelle que soit la formation, dans une logique pluriprofessionnelle ».

Parmi les motifs qui l’ont poussée à rejoindre le CHU d’Angers, elle cite notamment « son implication en matière de recherche paramédicale, que je connaissais à travers les Journées Francophones de la Recherche en Soins, mais aussi le fait qu’il ait été retenu pour réaliser l’expérimentation de la licence en sciences infirmières à compter de septembre 2021. C’est très valorisant pour le CHU et l’université d’Angers, mais aussi pour la profession infirmière. » Sans oublier de préciser l’une de ses priorités : l’amélioration continue de la qualité des formations, avec comme objectif la certification des instituts début 2022.


Dates clés

1985 : Diplôme d’infirmière en psychiatrie, à Besançon.

1996 : Diplôme de cadre de santé à Nancy.

2004 : Diplôme de Directeur des soins, EHESP Rennes.

2004 à 2012 : Coordinatrice générale des soins du centre hospitalier Le Vinatier à Lyon puis du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris.

2012 à 2021 : Coordinatrice générale des instituts du CHU de La Réunion, des Hospices Civils de Lyon puis du CHU d’Angers.

Jean-François Agulhon
Directeur des ressources Humaines

Ayant mené parallèlement une licence en droit et l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, Jean-François Agulhon souhaite s’orienter vers le monde hospitalier en suivant la formation de directeur d’hôpital à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes.

Ce bagage lui permet d’entrer en 2016 en tant que Directeur adjoint des Ressources Humaines au sein du groupe hospitalier universitaire Seine-Saint-Denis, de l’AP-HP, qui comprend les hôpitaux Avicenne à Bobigny, Jean-Verdier à Bondy et René-Muret à Sevran. Il y est chargé notamment de la politique sociale, de la formation et du développement professionnel, et des conditions de travail.

Trois ans plus tard, il devient Directeur des finances et du contrôle de gestion de ce même groupe, « une expérience basée sur ma connaissance des organisations, et qui me permettait de découvrir une autre facette de la direction d’un établissement hospitalier ».

En janvier 2021, il prend la direction du Pôle politique sociale du CHU d’Angers, « ravi de revenir aux ressources humaines, dans un établissement particulièrement dynamique, dans une ville agréable à vivre, et avec un projet d’établissement très riche ! ». Le pôle comprend la Direction des ressources humaines et des relations sociales, la Direction de la formation et du développement professionnel, la coordination des secrétariats médicaux, et enfin la supervision de la coordination des formations continues, en lien avec les autres parties prenantes. « Cela couvre donc l’ensemble des leviers du parcours professionnel de chacun, ce qui est d’une grande richesse compte tenu de la diversité des métiers au sein d’un CHU ».

Parmi ses priorités, il cite notamment la formation « afin d’assurer la bonne adéquation des ressources et des compétences, dans la logique de haut niveau qui caractérise Angers », ou encore la communication « pour rendre la DRH performante dans ses relations avec l’encadrement et le personnel, en mettant l’accent sur la fluidité du dialogue ».


Dates clés

2013 : Diplômé de Sciences Po Grenoble et d’une licence en droit.

2014 : Entre à l’EHESP de Rennes.

2016 : DRH adjoint du groupe hospitalier universitaire Seine-Saint-Denis (AP-HP).

2019 : Directeur des finances groupe hospitalier universitaire Seine-Saint-Denis (AP-HP).

Janvier 2021 : DRH du CHU d’Angers.

Nominations

Liste en cours de préparation.

Arrivées

Liste en cours de préparation.

Départs à la retraite

Liste en cours de préparation.