#
Convergences : l’instruction dans sa phase finale
Deux nouveaux bâtiments seront construits pour une ouverture envisagée en 2028 et 2032.
Le programme immobilier Convergences qui vise en premier lieu à regrouper et réorganiser les Urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les soins critiques du CHU, est entré dans sa phase finale d’instruction par l’État. Les équipes hospitalières concernées seront associées dès cette année pour travailler sur le fonctionnement du futur bâtiment.
Au cours des 15 prochaines années, le CHU va profondément revoir son organisation et son schéma immobilier dans le cadre d‘un programme de construction et de rénovation estimé à plus de 456 millions d’euros. Vont s’ouvrir successivement les phases 1 et 2 de Convergences puis in fine un bâtiment Larrey profondément remanié permettant de réorganiser près de 80 % des activités de l’établissement.
L’instruction du programme Convergences est dans sa phase finale : le CHU a fait l’objet d’une contre-expertise nationale en septembre dernier et le Conseil national pour les investissements en santé (Cnis), instance interministérielle qui autorise les projets de grande envergure, doit viser une dernière fois le dossier de l’établissement.
Pour mémoire, le soutien financier de l’État est déjà connu via la réservation d’une subvention de 129 millions d’euros, dans le cadre du Ségur de l’investissement.
Une ouverture qui se prépare dès à présent
Les équipes sont déjà engagées dans une réflexion sur les parcours patients de demain au travers d’ateliers (imagerie, blocs opératoires, urgences, etc.).
D’autres ateliers thématiques associant davantage de professionnels se succéderont au fil des mois (logistique, équipement biomédical, numérique, prise en charge du patient porteur de handicap, etc.).