#
Plan d’attractivité : des leviers efficaces pour recruter
Près de 300 mises en stage ont été réalisées en 2022.
Pour attirer de nouveaux professionnels de santé et fidéliser ses équipes actuelles, le CHU a déployé en juin 2022 un plan d’attractivité et de fidélisation visant à offrir plus de stabilité et de perspectives professionnelles aux agents. Voici le premier bilan à 6 mois.
Accession au statut de fonctionnaire
Le CHU propose désormais une accession plus rapide au statut de fonctionnaire. Les sages-femmes et personnels paramédicaux, jusqu’à présent contractuels et occupant des postes vacants de fonctionnaires, peuvent bénéficier d’une titularisation immédiate.
L’an dernier, près de 300 mises en stage ont été réalisées, c’est davantage de perspectives professionnelles et de stabilité pour les agents.
Revalorisation des salaires
Si les salaires des fonctionnaires ont été revalorisés par l’État, les contractuels n’ont pas été oubliés par la Direction du CHU. Près de 200 d’entre eux ont vu leur salaire augmenter. Leur accession à des postes pérennes est facilitée et plus rapide. Autant de garanties apportées par l’établissement à ses contractuels.
Souplesse et stabilité
L’été dernier, la gestion des remplacements des paramédicaux a également été revue avec une durée des contrats à l’embauche augmentée (passant de 2 à 6 mois).
« Cela a limité le turn over et a apporté souplesse et stabilité aux équipes soignantes. En fin de contrats estivaux, les salariés ont pu émettre des souhaits d’affectation sur des postes disponibles. Nous avons veillé à personnaliser au maximum la réponse RH », précise Jean-François Agulhon, directeur du pôle Politique sociale.
Sur 88 postes estivaux, 85 infirmiers, aides-soignants et auxiliaires ont poursuivi au CHU.
Renforcer les pools de remplacement
Enfin, 30 postes supplémentaires de paramédicaux ont été créés en fin d’année dernière pour renforcer les équipes dédiées au remplacement.
Ils vont notamment permettre aux hospitaliers de bénéficier plus aisément de temps de formation.